Il faut impérativement permettre aux clients de virtualiser les bénéfices de la prévention ! Les technologies tactiles (table, smartphone, …) permettent aujourd’hui d’apporter immédiatement aux clients tout type de simulation (financière, assurance, …). Prenons l’exemple d’une table tactile existante qui simule le besoin financier d’un client d’une trentaine d’année pour sa future retraite.
L’assuré guidé, pose sur une ligne de temps divers objets symbolisant les grandes étapes de sa vie, pour lesquelles il donne des informations chiffrées (salaire, emprunt…) afin de faire apparaître une courbe de revenus et une courbe de charges qui varient au cours du temps. C’est ainsi qu’est estimé le besoin de financement au moment du passage à la retraite pour conserver le même niveau de revenus que durant la vie active, avec une solution d’épargne correspondant aux attentes du prospect en termes de disponibilité, de sécurité, de performance et d’avantage fiscal. Les résultats sont étonnants.
L’assuré se projette dans l’avenir, l’affectif se matérialise par un scénario qui montre de façon très visuelle comment va se passer sa retraite. La table tactile propose ensuite des solutions pour l’améliorer. Elle crée beaucoup d’émotion chez les clients et les incite à parler d’eux. Nul doute que cette approche commerciale se développera dans les réseaux physiques dans les années à venir.
Il faudrait utiliser ces technologies pour sensibiliser concrètement les clients et adapter des outils de simulation tactile qui permettraient de visualiser les hypothèses d’évolutions. Un exemple sur la prévention santé qui permettrait de simuler et de virtualiser « concrètement », à partir d’un questionnaire de comportement et de vie, ses probabilités d’évolutions morphologiques des dizaines d’années plus tard !
Contact : Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn