Dans les zones urbaines, le temps est un élément encore plus précieux pour les habitants. Ces derniers rentrent tard du travail et passent beaucoup de temps dans les transports. Selon différentes études, en 10 ans, la durée de travail des urbains a progressé de 33%*, ils passent 1 heure en moyenne dans les transports en commun.**
Dans ce sens pour s’adapter à leur rythme de vie, les commerces de proximité ferment de plus en plus tard, alors que les agences bancaires et les cabinets d’assurances en général ferment vers 17h-18h avec une fermeture le midi.
LCL lance donc une expérience unique durant 3 mois en ouvrant jusqu’à 20 heures 9 de ses agences dans plusieurs grandes villes de France (Reims, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Caen, Rouen et Paris) pour mieux répondre aux rythmes de vie des urbains.
Ces 9 agences LCL deviennent ainsi de véritables laboratoires de la vie urbaine. Les responsables d’agences et les conseillers constatent déjà l’intérêt de ce test :
- des clients très satisfaits de voir leur banque s’adapter à leurs emplois du temps,
- une fréquentation à la hausse (en moyenne 4 rendez-vous supplémentaires par semaine),
- des clients et prospects plus réceptifs et disponibles pour échanger par téléphone et en rendez-vous largement sur leur situation et projets,
- des conseillers plus valorisés dans leur rôle de conseil.
Cette expérimentation dans le secteur bancaire semble aller dans le bon sens en s’adaptant aux besoins et rythme des clients. Une initiative intéressante qui pourrait inspirer dans les prochains mois le secteur assurantiel !
*Enquête Auchan – Direct OpinionWay du 18 novembre 2016
**Sondage CSA réalisé pour Direct Matin, 2016