Patrick Brothier, Président d’Adréa Mutuelle, vice-Président du groupe AESIO, a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.
Construire une gouvernance incarnant la diversité.
« Nous avons une grande marge de progrès dans la gouvernance car elle n’est pas le reflet de la population que nous couvrons. Nous avons une surpondération des retraités par rapport aux actifs. Nous avons beaucoup avancé en peu d’années dans différents domaines, par exemple la parité femmes/hommes, ce qui était la moindre des choses dans une configuration mutualiste avec presque 80% de collaboratrices. On n’est jamais dans un monde parfait mais, dans notre mutuelle, nous avons désormais cette parité au conseil d’administration et dans l’équipe de direction. Trois fonctions opérationnelles (la direction technique, la direction de la gestion, la direction du développement) sont occupées par des femmes. Je pense qu’il y a peu d’équivalent dans le milieu.
En revanche, d’une manière plus large, le reflet et l’incarnation de la diversité dans la gouvernance, qu’elle soit générationnelle ou qu’elle soit de toute autre nature, ne sont pas aussi avérés. Dans ce domaine, nous avons un énorme travail à faire dans les dix ans qui viennent, parce que ce sera un travail à mèche lente. Même avec des leviers pour franchir des caps régulièrement, ce sera un long chemin pour avoir dans notre gouvernance le reflet des publics que nous protégeons. »
Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.
Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Patrick Brothier à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.
Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn