Un nouveau podcast explore les transformations profondes du secteur de l’assurance (ici). Animé par un expert de Wavestone, il analyse l’impact de la technologie et des nouvelles dynamiques mondiales, avec un premier focus sur l’innovation en Asie.
Le secteur de l’assurance est en pleine redéfinition, sous l’impulsion conjointe des innovations technologiques, des changements géopolitiques, des exigences de résilience, des impératifs environnementaux et des évolutions culturelles. Pour analyser ces bouleversements, le podcast « Love. Tech. And the future of insurance. », lancé par Wavestone, propose une exploration des avancées et des défis actuels.
Animé par Eduardo D’Alma, partner au sein du cabinet de conseil, le podcast donne la parole à des leaders d’opinion et des experts du monde de l’assurance. L’objectif est de comprendre comment la technologie, les solutions durables, les stratégies d’organisation et les dynamiques de la société s’entrecroisent pour façonner l’avenir de l’assurance. L’émission s’adresse tant aux acteurs du secteur qu’aux observateurs intéressés par les tendances qui redessinent ce paysage.
Eduardo D’Alma partage sa conviction : « Pour véritablement transformer l’industrie de l’assurance, nous devons commencer par l’aimer. Pour ce qu’elle est aujourd’hui et pour son immense potentiel. En plaçant cet amour au cœur de notre approche, nous ouvrons la voie à une véritable création de valeur, à un impact durable et à un avenir en lequel nous pouvons tous croire. »
Le premier épisode, intitulé « De la tradition à l’avant-garde – L’ascension de l’Asie », se penche sur le dynamisme du marché asiatique, souvent considéré comme un laboratoire pour l’assurance de demain. Il interroge la trajectoire de réussite d’acteurs comme l’assureur chinois Ping An, devenu un leader mondial en seulement 35 ans.
Pour discuter de ce sujet, Eduardo D’Alma reçoit Theresa Blissing, auteure de l’ouvrage « The Future of Insurance – Asia Rising ». Forte de son expérience sur le continent, elle analyse les facteurs clés du succès et le caractère unique de la scène InsurTech asiatique. L’échange vise à identifier les enseignements que le reste du monde peut tirer de cette région.
L’épisode aborde des exemples concrets d’innovation, comme la micro-assurance à la demande adaptée aux travailleurs indépendants ou le développement d’outils de conseil financier intégrant l’intelligence artificielle. Ces avancées technologiques illustrent les stratégies visionnaires et les adaptations culturelles qui positionnent certains acteurs asiatiques à la pointe, modifiant la relation client et l’accès aux services d’assurance.