Boire ou conduire, il est encore temps de choisir

Plus d’1 Français sur 3 déclare qu’ils consommeront de l’alcool même s’ils conduisent après.

La fin d’année, période propice aux retrouvailles et aux festivités, Leocare dévoile, en partenariat avec Poll&Roll, les résultats d’une étude préoccupante sur le comportement des Français face à l’alcool, la drogue et la conduite. Les données révèlent des tendances inquiétantes et appellent à une sensibilisation accrue pour éviter les drames sur les routes.

Un moment festif mais à haut risque sur les route

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de convivialité et de célébrations, mais elles s’accompagnent également d’une hausse des comportements à risque sur les routes. Pendant cette période, les Français multiplient les déplacements pour retrouver leurs proches ou participer à des festivités, et parcourront en moyenne 198 km avec 94 % des trajets effectués en voiture.

Qu’il s’agisse de longs trajets familiaux ou de courtes distances après une soirée, la voiture demeure le mode de transport privilégié. Cependant, cette forte dépendance au véhicule individuel, combinée à des comportements dangereux, renforce les défis en matière de sécurité routière durant cette période critique. Près d’1 accident mortel sur 3 est lié à une consommation excessive d’alcool ou de drogues, selon les derniers chiffres de la Sécurité Routière.

Une banalisation de la conduite en état d’ébriété

Les résultats de l’étude Leocare montrent que 42 % des Français reconnaissent avoir déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou des substances illicites. Une tendance encore plus marquée dans la région des Hauts-de-France, où ce chiffre grimpe à 47 %. L’étude met également en lumière d’autres comportements à risque.

Lors de prochains moments festifs, plus d’1 Français sur 3 (33 %) déclarent qu’ils consommeront de l’alcool même s’ils prévoient de conduire ensuite. Une attitude plus répandue dans certaines régions à l’instar du Centre-Val de Loire (46 %) ou encore le Grand Est (48 %). En parallèle, plus d’1 Français sur 4 (27 %) admettent avoir déjà laissé un proche conduire malgré un état d’ébriété.

Ces données traduisent une banalisation inquiétante des conduites à risque, particulièrement durant cette période festive.

Sécurité au volant : les recommandations de Leocare pour célébrer en toute sérénité

En tant qu’assurance engagée, Leocare met tout en œuvre pour sensibiliser ses assurés et l’ensemble des Français aux bons réflexes à adopter sur les routes durant les fêtes :

  • Désigner un SAM qui s’engage à ne consommer aucun alcool ou stupéfiant
  • Rentrer en taxi/VTC ou transport en commun
  • Dormir sur place s’il y a eu consommation d’alcool ou de stupéfiant
  • Ne pas laisser une personne de votre entourage prendre le volant si elle est en état d’ébriété
  • Demander à son assurance si l’assistance peut mettre à disposition un “taxi joker” si on ne se sent pas en état de conduire

Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, déclare : « À l’approche des fêtes de fin d’année, la prévention routière devient un enjeu majeur. En tant qu’assureur, notre rôle ne se limite pas à protéger nos assurés en cas d’accident, mais aussi à les accompagner pour éviter qu’il ne se produise. Adopter des comportements responsables sur les routes, c’est non seulement préserver des vies, mais aussi contribuer à une assurance plus juste et solidaire. »

Conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues expose à des sanctions pénales. En cas d’accident, des conséquences peuvent également survenir au niveau de l’assurance. L’assureur peut décider d’augmenter les cotisations, voire de résilier le contrat. De plus, il peut refuser d’indemniser pour les dommages résultant de l’accident. Cependant, l’assureur ne peut en aucun cas refuser d’indemniser les passagers ni les autres victimes de l’accident.

Selon CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?