Vovoxx Média a décidé de faire une saga des campagnes remarquées en 2024. Certaines campagnes ont retenu notre attention pour leur originalité, leur humour, leur efficacité ou encore leur impact émotionnel. D’autres se sont distinguées par leur ton décalé, parfois provocateur, ou par l’usage innovant de canaux de communication.
Nous revenons aujourd’hui sur une action de fond, équitable, associée à une campagne de communication, pour les femmes ayant eu un cancer du sein. « Pas à vendre », une campagne inédite, impactante et qui détourne les codes de l’immobilier pour mieux sensibiliser. On a adoré !
Encore trop souvent, les femmes ayant surmonté un cancer du sein rencontrent des difficultés à acheter un bien immobilier. Soit les assureurs refusent tout ou partie des garanties, soit elles doivent payer beaucoup plus cher. Chaque année, près de 60 000 femmes en France reçoivent un diagnostic de cancer du sein.
CNP Assurances dénonce les obstacles à l’accès à la propriété
En détournant les codes et les annonces immobilières avec le message « Pas à vendre », CNP Assurances interpelle sur les difficultés méconnues du grand public et informe les femmes ayant eu un cancer du sein qu’elles peuvent désormais obtenir une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties liées à leur cancer, et ce, dès la fin de leur protocole thérapeutique.
Cette campagne de communication visait à sensibiliser sur les difficultés d’accès à la propriété, un enjeu crucial pour les femmes atteintes de cancer du sein.
La compagnie d’assurance focusse sur les difficultés des femmes ayant un cancer du sein pour accéder à la propriété. Avec sa campagne, CNP Assurances vise à lever les barrières souvent méconnues que rencontrent ces femmes. Agathe Sanson, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat Groupe de CNP Assurances et membre du comité exécutif, précise « 60 000 femmes sont, chaque année, diagnostiquées d’un cancer du sein en France. Ce sont autant de vies bouleversées, de projets de vie suspendus. Pour accéder à la propriété elles rencontrent trop souvent des difficultés. Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience de ce problème méconnu et de faire savoir qu’il est désormais possible d’obtenir une assurance de prêt immobilier sans surprimes ni réductions de garanties, immédiatement après la fin de son traitement actif contre le cancer du sein. » et poursuit « En sa qualité d’assureur responsable, CNP Assurances a souhaité contribuer à son échelle à la reconstruction personnelle des personnes atteintes d’un cancer du sein. Nous avions annoncé en mars dernier une initiative inédite pour faciliter leur accès à l’assurance emprunteur. Depuis cette date, elles peuvent souscrire un prêt immobilier via nos partenaires bancaires, dès la fin de leur protocole thérapeutique sans attendre le délai légal de 5 ans et dans les mêmes conditions que tout le monde. Nous sommes le premier assureur à le faire et nous en sommes fiers. Cette initiative correspond à notre vocation profonde de protéger le plus grand nombre. »
En proposant une assurance emprunteur sans supprimer ni réduire de garanties, CNP Assurances se positionne comme un acteur majeur dans ce combat pour l’égalité.
« Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein »
La campagne solidaire « Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein », significative de l’engagement de CNP Assurances a été lancée le cadre du mois d’Octobre Rose, dernier.
Diffusée à travers divers supports médiatiques et réseaux sociaux. Des faux panneaux immobiliers ont porté ce message fort et percutant. Agathe Sanson précise « Nous avons lancé une campagne de sensibilisation au moment d’Octobre Rose pour interpeller sur les difficultés que rencontraient les femmes atteintes d’un cancer du sein à mener à bien leurs projets immobiliers. Cette campagne détourne le format des annonces immobilières avec un message impactant. Nos collaborateurs se sont approprié cette cause et ont largement relayé la campagne à l’ensemble de notre écosystème pour le mobiliser. »
Un engagement fort des collaborateurs de CNP Assurances
Avec plus de 4650 collaborateurs mobilisés, CNP Assurances démontre la force de son engagement. Un travail d’équipe pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et à l’accès à l’assurance pour les femmes concernées. Et pour conclure, Agathe Sanson déclare « Aux femmes qui se battent contre la maladie, nous voulons réaffirmer notre soutien et les encourager à lancer des projets dès la fin de leur traitement actif. Nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer pour faire changer le regard sur le cancer. Pour nous assureur responsable, cela se traduit notamment par cette initiative qui vise à repousser encore les limites de l’assurance. »
Les partenaires distributeurs de CNP Assurances concernés en couverture de prêt immobilier sont :
- Boursorama
- Etablissements du Groupe Banques-Populaires – Caisses d’Epargne
- Casden
- La Banque Postale
- La Mutuelle Générale
- MGEN
- SOFIAP