Dans un geste audacieux, la Macif place ses sociétaires au cœur de sa nouvelle campagne de communication. Elle les a invités à créer leur propre message publicitaire, sans filtre ni scénario.
La Macif, en partenariat avec l’agence The Good Company, a inauguré une méthode novatrice pour sa dernière campagne publicitaire : laisser les sociétaires s’exprimer sans intermédiaires. Cette approche originale, lancée à l’agence de Saint-Maximin, permet aux clients de participer directement à la création des messages publicitaires à travers une « boîte à casting » installée sur place. Hadi Hassan-Helou, Directeur de création chez Espérance-The Good Company, explique : « On connaît les vertus du circuit court dans la chaîne alimentaire. Là, c’est le circuit court de la communication, avec le moins d’intermédiaire possible pour une parole encore plus vraie. »
Cette campagne, intitulée « Sans filtre », s’inscrit dans la continuité des efforts de la Macif pour impliquer ses membres dans sa communication. Depuis trois ans, l’assureur met en avant les voix de ses sociétaires, ce qui a d’ailleurs valu à la campagne précédente un prix Or au 35e palmarès des Grands Prix COM-ENT.
« Dans la continuité de notre territoire de marque “la Macif c’est vous” dévoilé il y a trois ans, nous donnons encore et toujours la parole à nos meilleurs ambassadeurs : nos sociétaires. » déclare Philippe Moucherat, Directeur de la communication de la Macif.
Les participants sont invités à répondre à des questions telles que « Comment avez-vous connu la Macif et pourquoi l’avez-vous choisi ? » et « Pour vous, c’est quoi la Macif ? », le tout sans script ni directives. Cette approche génère une série de témoignages authentiques, intégrés dans la nouvelle campagne publicitaire de l’assureur depuis15 décembre 2024.
Le succès de cette démarche a été récemment validé lors de la 31e édition d’Effie France, où la Macif a reçu un prix bronze dans la catégorie « banque et assurance » pour l’efficacité et l’authenticité de ses communications.