Soucieux des risques socio-écologiques et de leur impact sur la santé, le Groupe VYV a publié un cahier prospectif “Demain tous et toutes vulnérables ?” qui identifie des pistes de réflexion adaptées.
Alors que les liens entre santé et environnement deviennent de plus en plus évidents, le Groupe VYV a souhaité explorer les risques socio-écologiques émergents et leur impact sur la santé d’ici 2040. Un sujet majeur alors que 74 % des Français sont préoccupés par l’impact des risques environnementaux sur leur santé, selon un sondage Opinion Way.
En collaboration avec des représentants internes et des experts en santé, économie, sciences sociales et histoire de la protection sociale, est né le cahier prospectif “Demain tous et toutes vulnérables ?”. Cette étude se concentre notamment sur le rôle que pourrait avoir les acteurs de la santé et de la protection sociale face à cet enjeu de société grandissant.
Anticiper le futur et repenser la protection sociale
Dans un premier temps, le cahier présente quatre scénarios prospectifs (probables ou non) :
- Green New Deal : la réindustrialisation et les investissements massifs dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables ou la rénovation thermique…
- Inflation technologique : un fort déploiement technologique voire, une dépendance à des technologies de pointe pour répondre aux défis écologiques et sanitaires.
- Révolution agricole et citoyenne : une réorganisation de la société autour d’un accès universel à une alimentation saine et durable.
- Déclin réactionnaire : un effondrement écologique et politique, face à l’inaction climatique.
Le Groupe VYV formule ensuite des pistes, définies comme “audacieuses”, pour repenser la protection sociale et la santé. Parmi celles-ci, nous retrouvons la création d’un secours mutuel alimentaire garantissant l’accès universel à une alimentation saine ou encore le développement de centres de santé communautaire pour répondre à l’éco-anxiété et aux vulnérabilités locales.
“Le Groupe VYV porte la conviction que le droit à la santé pour tous passera nécessairement par un engagement global alliant objectifs de santé, respect des limites planétaires et justice sociale”, souligne Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3.
Vous pouvez lire “Demain tous et toutes vulnérables ?” ici.