Ca nous arrivent tous d’avoir la tête ailleurs…

Vovoxx Média a décidé de faire une saga des campagnes remarquées en 2024. Certaines campagnes ont retenu notre attention pour leur originalité, leur humour, leur efficacité ou encore leur impact émotionnel. D’autres se sont distinguées par leur ton décalé, parfois provocateur, ou par l’usage innovant de canaux de communication.

Nous revenons sur la campagne d’AXA Prévention qui alertait, sur les dangers de l’inattention au volant avec « La tête ailleurs ». Un film touchant et impactant qui a retenu toute notre attention.

Face à une société marquée par l’hyperconnexion et le stress quotidien, AXA Prévention, acteur clé dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance, lançait un message fort avec son film de sensibilisation, « La tête ailleurs », réalisé par Yaël Langmann de Quad, destiné à sensibiliser le public aux dangers de la route.

Le film met en scène des moments de distraction anodins du quotidien, qui, lorsqu’ils surviennent en conduisant, peuvent entraîner des conséquences dramatiques. En milieu urbain, l’inattention est à l’origine d’un accident mortel sur cinq, selon la Délégation interministérielle à la sécurité routière.

Parmi les principales causes de ce fléau, l’usage du smartphone est particulièrement pointé du doigt : 80 % des conducteurs reconnaissent s’en servir au volant.

Un lien entre santé mentale* et comportements au volant

Les données du baromètre AXA Prévention 2023 confirmaient l’impact de la santé mentale sur la vigilance des automobilistes. Deux tiers des Français (67 %) estimaient que le climat de crise actuel accentue leur stress, leur fatigue et leur nervosité. Par ailleurs, 50 % des sondés considéraient que cet environnement anxiogène favorise leur inattention sur la route.

En s’adressant à ce problème croissant, AXA Prévention rappellait l’importance de rester concentré lorsque l’on conduit. Son slogan, « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs », résume parfaitement cet enjeu.

Une campagne multisupport et des initiatives pour aller plus loin

Le film « La tête ailleurs » a été présenté en formats de 30 et 45 secondes sur les chaînes hertziennes, la TNT, les plateformes digitales et en vidéo à la demande. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec l’agence Hungry and Foolish, sa date de mise en ligne a été  ligne a été le 17 janvier 2024.

Ces contenus visaient à explorer plus en détail les effets de l’état psychologique et de l’usage des technologies sur la sécurité routière.

Pour une prise de conscience collective

À travers « La tête ailleurs », AXA Prévention s’engage dans une démarche proactive pour changer les comportements au volant. En mettant en lumière les dangers liés à l’inattention, cette campagne ambitionnait de susciter une véritable prise de conscience collective et de contribuer à rendre nos routes plus sûres.

Clotilde du Fretay, secrétaire générale de l’association AXA Prévention nous déclarait récemment « L’objectif de cette campagne est d’alerter les Français de l’impact de leur charge mentale sur leur conduite. Dans notre baromètre, Un Français sur deux fait d’ailleurs clairement le lien entre son état de santé mentale et son comportement au volant. Cette crise de l’attention est généralisée avec l’usage du smartphone qui est le distracteur numéro 1 des conducteurs. Depuis 20 ans que l’association AXA Prévention étudie le comportement des Français sur la route, les risques liés à la vitesse et à l’alcool au volant sont désormais évidents pour eux, en revanche, ils n’identifient pas encore le smartphone comme un danger réel. C’est notre grand défi. »

*Santé mentale : 56 % des moins de 25 ans en détresse : revoir cet article du 22 Octobre 2024.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?