Les seniors face à la dépendance : préparer demain

Face à leur vieillissement et à leur perte d’indépendance, de plus en plus de seniors planifient financièrement leur autonomie future. Un constat fait par le dernier Baromètre Sofinscope.

D’après les projections de la DRESS, un tiers des français aura plus de 60 ans en 2030, et 90 % d’entre eux déclarent vouloir vieillir à domicile, selon le baromètre Harris 2022. La question du bien vieillir et la perte d’indépendance est donc un véritable enjeu de société. Selon le dernier Baromètre Sofinscope, presque la moitié (46 %) des 60 ans et plus ont déjà entamé des démarches pour se prémunir contre les coûts associés à une éventuelle perte d’autonomie. Avec une enveloppe moyenne de 44 131 euros, ils se montrent proactifs face aux défis futurs.

Les principales dépenses anticipées incluent le financement d’une maison de retraite ou d’une résidence médicalisée, les services à domicile, l’acquisition d’un nouveau logement adapté, les frais de santé et les travaux d’aménagement spécifiques. 

Pour couvrir ces dépenses, les seniors envisagent principalement d’utiliser leur épargne personnelle (35 %), de bénéficier des aides gouvernementales telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie ou l’Allocation de solidarité (35 %), et de recourir à des contrats d’Assurance-vie (31 %). Par ailleurs, plus d’un tiers (35 %) anticipent un soutien financier potentiel de la part de leurs enfants et petits-enfants en cas de dépendance.

En termes de préparation, 30 % des seniors se disent conscients de la possibilité de devenir dépendants, et 26 % affirment être prêts à y faire face immédiatement. Les mesures préventives ne sont pas en reste, avec 26 % des interrogés qui ont déjà commencé à adapter leur domicile, et 22 % qui regrettent de ne pas avoir commencé plus tôt. Les aménagements comprennent notamment l’installation de systèmes d’alerte, la transformation des salles de bains pour les rendre accessibles, et la mise en place de solutions de mobilité comme les rampes d’accès.

« Bien qu’il soit parfois difficile de penser aux conséquences du vieillissement, il est indispensable de se préoccuper tôt de son autonomie et du maintien à domicile pour éviter que cela devienne une urgence. Le vieillissement de la population française est une évolution démographique majeure que Sofinco souhaite accompagner en aidant les seniors à financer le reste à charge des travaux d’adaptation de leur logement et ainsi offrir la possibilité au plus grand nombre de bien vieillir à domicile. » explique Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?