AXA France : agir pour une inclusion financière durable

AXA France renforce son engagement pour l’inclusion financière en soutenant l’éducation budgétaire, l’entrepreneuriat accessible à tous et la formation des femmes dans le numérique, en partenariat avec des acteurs clés.

AXA France, à travers le mécénat des Mutuelles AXA, s’engage activement pour l’inclusion financière, et garantir l’accès aux services financiers essentiels. En partenariat avec des acteurs majeurs tels que CRÉSUS, l’Adie, la Fondation Entreprendre, Positiv et DesCodeuses, l’objectif est clair : offrir à chacun la possibilité de surmonter la vulnérabilité économique et d’accéder à des opportunités durables.

Pour une meilleure éducation budgétaire 

Avec CRÉSUS, AXA soutient des programmes comme Dilemme, qui vise à sensibiliser à la gestion financière via des outils ludiques et pédagogiques. Parmi ses volets, Dilemme Avenir aide les participants à planifier leurs projets de vie, notamment en matière d’épargne et de retraite. En 2023, grâce à ce programme, plus de 1 000 bénéficiaires directs et indirects ont été sensibilisés.

Quant à la Maison de l’inclusion financière, créée en 2023, dont AXA est partenaire fondateur, elle offre un espace unique pour accompagner les personnes en fragilité financière, déployer des actions éducatives et former des professionnels sur ces enjeux.

Soutenir l’entrepreneuriat pour tous

Face aux obstacles rencontrés par les entrepreneurs sans diplôme, réseau ou capital, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), partenaire d’AXA, défend le droit à l’initiative économique. En 2023, elle a financé et accompagné 27 000 entrepreneurs et, grâce au mécénat d’AXA, développe un outil pour identifier les risques liés à l’entrepreneuriat.

Dans les quartiers prioritaires, l’association Positiv, également soutenue par AXA, a permis une hausse significative des créations d’entreprise. En 2023, 182 jeunes de moins de 30 ans ont pu immatriculer leur entreprise.

Favoriser l’inclusion des femmes dans Ie numérique

Le secteur numérique reste marqué par des inégalités de genre, avec seulement 24 % des postes occupés par des femmes. L’association DesCodeuses, partenaire d’AXA, agit pour former les femmes issues des quartiers prioritaires. À Roubaix, en 2023, 32 femmes en demande d’emploi ont été sensibilisées et 12 d’entre elles ont été formées à des métiers techniques du numérique.

«  Nous nous engageons aux côtés de partenaires pour protéger et informer les personnes en situation de fragilité économique et financière. C’est essentiel pour avancer sur le chemin d’une société plus inclusive en aidant chacun à reprendre la main sur son présent et à devenir acteur de son avenir. », souline Bérangère Messissi, responsable du mécénat des Mutuelles AXA.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?