Liberlo accélère son essor en levant 2,2 millions d’euros

Le soutien d’APICIL pour Liberlo renforce l’intégration des médecines douces aux assurances santé, accélérant le déploiement de services dédiés et d’un tiers-payant pionnier.

Avec une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès de son partenaire de longue date, APICIL, le troisième plus grand acteur de la protection sociale en France, Liberlo vise à se positionner comme un acteur clé, en démocratisant et sécurisant laccès aux soins de médecines douces.

Fondée en 2019, au moment même de la crise du Covid, Liberlo répond à un besoin croissant des Français de trouver une réponse complémentaire aux médecines traditionnelles pour leurs maux quotidiens, besoin exprimé par 88 % des Français selon une étude de l’Observatoire des parcours de soins des Français réalisée par Harris Interactive. L’étude a aussi révélé que 91 % des Français considèrent que les médecines douces, comme l’ostéopathie, la diététique ou l’hypnothérapie, sont des soins efficaces. Ces affirmations soulignent la légitimité du partenariat entre Liberlo et APICIL, sur un marché en pleine expansion.

Vers un accès simplifié aux médecines douces grâce aux services de Liberlo

La start-up Liberlo est née dun constat : les médecines douces, bien qu’en forte demande en France, souffrent d’un manque d’accessibilité et de structuration dans le parcours de soins. La plateforme répond à ces enjeux en offrant des services de mise en relation avec aujourd’hui 1 200 praticiens vérifiés, en facilitant la gestion des rendez-vous, et en assurant leur certification.

Il existe une demande croissante de transparence et de fiabilité, avec 88 % des utilisateurs qui estiment essentiel que les praticiens soient certifiés et formés, selon l’étude mentionnée précédemment. Liberlo propose déjà une plateforme sans commissions sur les rendez-vous, offrant aux praticiens un ensemble complet d’outils : un agenda en ligne intelligent, des rappels de rendez-vous automatisés par SMS pour les 13 000 bénéficiaires actuels, des modules de facturation, ainsi que des fiches patients et des tableaux de bord pour un suivi optimisé de l’activité.

La plateforme a déjà permis de générer 50 000 rendez-vous, selon les derniers chiffres d’octobre 2024. Face à une demande croissante, cette levée de fonds avec APICIL permet à Liberlo de renforcer sa stratégie.

Un renforcement de la plateforme et de nouveaux projets pour 2025

Pour atteindre ses objectifs de croissance, la levée de fonds permettra à Liberlo de renforcer ses équipes et de se doter des ressources nécessaires à lamélioration continue de sa plateforme. Ainsi, une quinzaine de recrutements sont prévus pour étoffer les équipes IT, commerciales et de support client, réparties entre Lyon, Paris, et un nouveau bureau commercial ouvert récemment à Versailles, avec un objectif de croissance de 5 000 praticiens dici 2025.

En parallèle, Liberlo prépare une refonte de sa plateforme avec une version 2, prévue au printemps 2025, qui intégrera les retours des praticiens et de nouvelles fonctionnalités adaptées aux attentes du marché. Une application mobile sera également lancée pour renforcer laccessibilité des services.

La levée de fonds soutient aussi la croissance du réseau de praticiens et le développement de partenariats stratégiques avec des mutuelles, en vue de généraliser lexpérience de tiers-payant testée en 2023 avec ACTIL, une filiale dAPICIL. Si cette expérimentation de tiers-payant s’étend, cela promet de renforcer les mécanismes de lutte contre la fraude pour les mutuelles et de faciliter laccès des Français aux médecines douces, alors que près de 76 % des Français estiment que ces soins sont trop coûteux, et 50 % déclarent avoir déjà renoncé à une consultation pour des raisons financières.

Une synergie renforcée entre santé et assurance

APICIL, en tant que partenaire historique de Liberlo, soutient activement cette initiative de structuration de la médecine douce en France. Avec son Pack Confort, APICIL permet à ses assurés d’élargir leurs garanties santé en accédant à ces prestations non prises en charge par la Sécurité sociale, sous réserve d’un ajustement des primes toutefois requis pour bénéficier de ce complément, posant la question de l’accessibilité réelle au remboursement des médecines douces. En complément, selon l’âge et la situation de lassuré, le Pack Confort propose des prestations variées visant à améliorer le bien-être en cas de traitement de chimiothérapie, ou encore des forfaits destinés à alléger les dépenses de maternité, contraception, ou selon d’autres spécificités. L’option rembourse jusqu’à cinq séances annuelles, dans la limite de 30 à 50 euros par séance, auprès de divers praticiens (ostéopathes, acupuncteurs, diététiciens, sophrologues, etc.).

Cependant, Liberlo enrichit cette approche en mettant en avant sur son site dautres services de médecine douce, notamment les massages bien-être ou laccompagnement par des socio-esthéticiens, précieux dans les périodes de vulnérabilité comme le handicap, la maladie, le grand âge ou encore les somatopathes, permettant d’aider dans la prise en charge de la douleur, par exemple. Et si cette intégration entre santé et assurance constitue une avancée importante, elle laisse également entrevoir des défis à relever pour rendre ces prestations plus accessibles à tous.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?