Le groupe prévoit d’offrir des produits d’assurance aux utilisateurs de son florissant service mobile money M-Pesa, dans le cadre d’une stratégie visant à le transformer en une large plateforme de services financiers.
Safaricom, le premier opérateur télécom au Kenya, a annoncé, le jeudi 7 novembre, avoir obtenu une licence d’assurance auprès de l’Autorité nationale de régulation des assurances (IRA).
« L’innovation reste essentielle. Nous avons réorganisé notre offre de services patrimoniaux, et nous venons de recevoir une licence d’intermédiaire en assurance de l’Autorité de régulation des assurances », a déclaré le PDG du groupe, Peter Ndegwa, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2024.
« Cela nous aidera à accélérer le déploiement de nos solutions d’assurance. Nous prévoyons de lancer des offres dans les domaines de la gestion du patrimoine et de l’épargne, mais aussi de l’assurance, au cours du second semestre de l’exercice financier en cours », a-t-il ajouté.
Ndegwa a également précisé que Safaricom offrira désormais un produit d’assurance baptisé « Bima » aux utilisateurs de son service mobile money M-Pesa. Ce produit s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’opérateur visant à transformer M-Pesa en une plateforme de services financiers complète qui répond aux différents besoins des utilisateurs.
Au Kenya, le service M-Pesa compte actuellement plus de 30 millions d’utilisateurs actifs qui réalisent un volume de transactions de plus de 1500 milliards de shillings (plus de 11,6 milliards de dollars) par mois.
Safaricom contrôle 93,4% du marché de l’argent mobile dans le pays contre 6,6% pour Airtel Money, selon l’Autorité kényane des télécommunications.