Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) s’est prononcé contre le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2025, dénonçant un décalage de la revalorisation des pensions de retraite complémentaire qui menace le pouvoir d’achat des travailleurs indépendants.
Une mesure jugée défavorable pour le pouvoir d’achat des indépendants
L’Assemblée générale du CPSTI, qui gère les réserves de la Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI), a voté à l’unanimité contre le PLFSS 2025. Selon le CPSTI, le report de la revalorisation des prestations vieillesse du 1er janvier au 1er juillet 2025 aura des conséquences financières directes pour les retraités indépendants. En cas d’inflation moyenne de 1,8 %, l’ajustement des pensions ne serait que de 0,2 % en juillet 2025, une augmentation insuffisante pour préserver le pouvoir d’achat des retraités, en particulier des femmes.
Valérie Copin, vice-présidente nationale du CPSTI, a souligné l’importance d’une revalorisation immédiate des retraites. Selon elle, « il est crucial que les articles du PLFSS 2025 soient revus pour garantir un pouvoir d’achat stable aux retraités indépendants, notamment les femmes, et permettre au CPSTI de revaloriser librement les pensions du RCI. »
Les propositions du CPSTI pour un accompagnement renforcé
En réponse au PLFSS 2025, le CPSTI propose plusieurs solutions visant à mieux répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants. La première recommandation du CPSTI est de décorréler la revalorisation des pensions du RCI de celle du régime de base, permettant ainsi une plus grande flexibilité dans l’ajustement des prestations.
De plus, le CPSTI milite pour une meilleure équité territoriale, avec un accès aux droits et un accompagnement pour les travailleurs indépendants dans les territoires d’outre-mer. Pour les indépendants de Saint-Pierre-et-Miquelon, le CPSTI souhaite étendre son action sociale. Par ailleurs, il appelle à la mise en œuvre d’une assistance sanitaire et sociale pour les travailleurs de Mayotte à partir de janvier 2025, date de reprise de la collecte des cotisations sociales pour les indépendants.
Un appel à revoir le PLFSS pour soutenir les retraités indépendants
Le CPSTI insiste sur l’importance de modifier le PLFSS 2025 pour préserver le pouvoir d’achat des retraités indépendants, notamment ceux issus de segments souvent fragilisés, tels que les femmes. Il encourage ainsi le gouvernement à favoriser une revalorisation flexible et adaptée à la réalité des indépendants, contribuant à l’égalité territoriale dans l’accès aux droits sociaux.