Changement climat : il concerne aussi les assureurs santé

Dans son huitième rapport annuel publié le mercredi 30 octobre, la revue scientifique The Lancet dresse un bilan alarmant des conséquences du changement climatique sur la santé humaine, mettant en lumière une dégradation progressive du bien-être et de la survie des populations.

L’alerte sur les effets du réchauffement climatique n’est pas nouvelle, mais les chiffres montrent une accélération préoccupante. Les problèmes de santé liés à la hausse des températures touchent des régions du monde entier.

Ce rapport annuel, réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organisation météorologique mondiale et plus de 120 experts, souligne la gravité de la situation : « Face à un changement climatique rapide, les populations sont confrontées à des menaces inédites pour leur santé et leur survie ».

La fréquence et l’intensité accrues des phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, causent dès maintenant des problèmes de santé parfois mortels, bien au-delà des seules projections à long terme.

Une hausse inquiétante des décès dus à la chaleur

Le rapport met en lumière les décès croissants dus à la chaleur, les épisodes caniculaires étant de plus en plus fréquents, en particulier dans les régions tempérées telles que l’Europe, où le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la mortalité liée à la chaleur a plus que doublé en 2023 par rapport aux années 1990.

En Europe, la chaleur excessive a causé le décès de 50 000 personnes en 2023. Les travailleurs, quant à eux, sont aussi très exposés aux effets directs de la chaleur, ce qui accentue les risques pour leur santé et leur productivité.

Des « effets simultanés et en cascade » du changement climatique

En plus des vagues de chaleur, le rapport attire l’attention sur les événements climatiques dits « extrêmes », comme les fortes précipitations, qui entraînent des inondations et contaminent les eaux potables.

Entre 2014 et 2023, la superficie des régions affectées par de telles précipitations a augmenté de plus de 50 % par rapport aux années 1961-1990. Les chercheurs expliquent que ces risques, pris individuellement, représentent déjà une menace importante, mais que leurs effets combinés et « en cascade » exacerbent les dangers pour la santé et la survie dès que la température mondiale augmente, même de manière infime.

Appel à la responsabilité des États et de l’industrie

En constatant des niveaux record d’émissions de CO2 en 2023, le rapport pointe également la responsabilité des États et des industries gazière et pétrolière, accusés de poursuivre leurs investissements dans les énergies fossiles.

Certains gouvernements adoptent des mesures pour compenser la hausse des prix de l’énergie, exacerbée par le conflit russo-ukrainien, mais ces actions ne suffisent pas à contrer les effets destructeurs du réchauffement. « Si l’on n’agit pas dès maintenant, l’avenir s’annonce périlleux », alerte Marina Romanello, coordinatrice du rapport. « Le temps perdu coûte des vies humaines. »

Le réchauffement climatique exacerbe les risques sanitaires tels que les maladies respiratoires et la propagation de certaines maladies. Les inégalités, particulièrement chez les populations vulnérables, aggravent ces impacts.

C’était aussi le sujet de cette ITW récent d’Anani A. OLYMPIO, Ph.D., actuaire certifié expert ERM CERA, Institut des Actuaires, Recherche et prospective stratégique Chaire Digital And Long term risk – DIALog – CNP Assurances.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?