Parentalité en entreprise : grande consultation citoyenne

Make.org et le fonds Bien-être & Parentalité, créé avec le soutien de KLESIA, acteur majeur de la protection sociale, et de Merck, entreprise spécialisée dans la santé, lancent une grande consultation citoyenne pour améliorer le soutien à la parentalité au sein des entreprises.

Face à la baisse des naissances en France et aux difficultés des parents à concilier vie professionnelle et vie personnelle, le fonds Bien-être & Parentalité, soutenu par KLESIA et Merck, et Make.org lancent une grande consultation citoyenne. Celle-ci vise à encourager l’adoption de mesures concrètes en entreprise pour mieux accompagner les collaborateurs qui sont parents ou souhaitent le devenir. 

La consultation, qui se tiendra du 16 octobre au 22 décembre 2024, s’inscrit dans une démarche collective pour répondre aux enjeux de la parentalité dans le monde professionnel. Les participants pourront ainsi répondre à la question : « Comment les entreprises peuvent-elles mieux accompagner les collaborateurs qui sont parents ou souhaitent le devenir (sensibilisation au risque d’infertilité, parcours d’assistance à la procréation, grossesse) ? » sur la plateforme entreprises-parentalite.make.org et voter pour les différentes propositions. 

La parentalité : un enjeu sociétal et professionnel

En effet, la France est confrontée à un défi démographique majeur avec une natalité en baisse constante, passant sous la barre des 700 000 naissances annuelles pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, de nombreux couples rencontrent des difficultés à devenir parents : un couple sur quatre est touché par des problèmes d’infertilité. Ces défis ne sont pas uniquement personnels mais aussi professionnels. En effet, 60 % des parents employés déclarent rencontrer des obstacles pour concilier vie personnelle et professionnelle, un équilibre souvent précaire.

Les femmes sont particulièrement impactées, notamment celles qui suivent des parcours d’assistance médicale à la procréation (PMA). Plus de 84 % d’entre elles estiment que cela affecte leur vie professionnelle, notamment à travers l’absentéisme, le stress ou encore une moindre évolution de carrière. Ces réalités posent des questions cruciales pour les entreprises, où 89 % des salariés sont eux-mêmes parents. 

Les entreprises peuvent alors jouer un rôle majeur en mettant en place des mesures adaptées. Sensibilisation aux risques d’infertilité, accompagnement des futurs parents, adoption d’environnements de travail bienveillants et flexibles…

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?