Alors que de plus en plus d’entreprises en France s’interrogent sur les bienfaits de la semaine de 4 jours, la Matmut a directement interrogé ses collaborateurs sur la question.
Le groupe Matmut lance une consultation auprès de ses 2 050 collaborateurs en CDI dans ses agences à travers un sondage pour évaluer l’intérêt d’une expérimentation de la semaine de quatre jours. Ce projet, actuellement en phase d’étude, vise à introduire cette nouvelle organisation sur une période de 18 mois dans une centaine d’agences réparties sur tout le territoire. Pour qu’une agence participe, tous les collaborateurs devront se déclarer volontaires.
« Faire preuve d’innovation sociale »
Ce sondage, envoyé le 10 octobre et accessible jusqu’au 18 octobre, permet aux employés de donner leur avis de manière anonyme, sans collecte de données personnelles. Il fait suite à trois réunions de travail en septembre entre la direction et les organisations syndicales, qui cherchent à construire un cadre de consultation adapté.
L’expérimentation s’inscrit dans une volonté d’innover en matière d’organisation du travail tout en maintenant un haut niveau de qualité de la relation avec les sociétaires. Si cette nouvelle organisation est adoptée, elle permettra aux collaborateurs de bénéficier de trois jours de repos hebdomadaires et de réduire leur temps de transport.
» Faire preuve d’innovation sociale, c’est dans la forme : positionner les collaborateurs au cœur du dialogue social et proposer une démarche participative co-construite, qui prospère dans le consensus. Et c’est aussi, sur le fond, hybrider notre organisation de la relation sociétaire entre le contact physique et téléphonique.”, commente Véronique Jolly, membre du COMEX du Groupe Matmut, en charge de la Direction des Ressources Humaines.