Le baromètre 2024 de BNP Paribas Cardif, réalisé avec Kantar, révèle un marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dynamique et en mutation.
Face à une clientèle diversifiée, les CGP renforcent leur offre tout en intégrant des outils technologiques comme l’intelligence artificielle pour répondre aux nouveaux défis.
Une croissance solide pour les conseillers en gestions de patrimoine (CGP)
Les conseillers en gestion de patrimoine accélèrent la diversification de leur offre et élargissent leur clientèle grâce à un accompagnement toujours plus personnalisé. Ainsi, 67% des CGP rapportent une augmentation de leur nombre de clients, tandis que 82% prévoient d’étendre leur activité dans les années à venir, en diversifiant à la fois leur gamme de produits et leur base de clients. Sur les douze derniers mois, 67% des clients ont préféré des placements moins risqués. À l’avenir, 68% des CGP estiment que leurs clients seront davantage attentifs au rendement, à la diversification des avoirs (51%) et au niveau de risque (46%).
Pour Delphine Mantz, directrice réseaux CGP, courtiers et e-business de BNP Paribas Cardif France : » Le baromètre 2024 des CGP met en lumière les perspectives de croissance prometteuses et le dynamisme des conseillers en gestion de patrimoine. Forts de leur expertise et de leur flexibilité, ils accélèrent la diversification de leur gamme afin de séduire de nouveaux profils et de développer l’équipement de leurs clients. Acteurs complets de la gestion patrimoniale, les CGP développent en parallèle leur accompagnement sur la retraite individuelle et la protection, tout en s’adaptant aux enjeux de transformations du secteur.«
Une clientèle diversifiée : un atout stratégique
Près de 47% des CGP comptent une clientèle plus jeune et 34% s’ouvrent à des profils plus modestes. Cela démontre leur capacité à élargir et diversifier leur offre pour attirer de nouveaux clients. Le baromètre confirme une hausse continue de la clientèle des CGP ces cinq dernières années, avec 67% des conseillers constatant une augmentation au cours des 12 derniers mois.
Parallèlement, 82% des CGP souhaitent pérenniser leur développement en misant sur une croissance organique de leur cabinet. Cette ambition s’accompagne d’une grande confiance dans l’avenir : 83% des conseillers voient d’importantes perspectives de développement pour les cinq prochaines années.
Le marché de la gestion de patrimoine se consolide aussi. En effet, 41% des CGP envisagent des acquisitions, tandis que 46% réfléchissent à des projets de cession. Cela reflète un secteur en pleine mutation.
Toutefois, des défis persistent. Pour 70% des CGP, l’adaptation aux nouvelles réglementations est primordiale pour garantir la conformité et protéger leurs clients. De plus, 47% cherchent des solutions d’investissement adaptées au contexte économique actuel. La conquête de nouveaux clients reste un défi pour 34% des conseillers, et la facturation d’honoraires devient une préoccupation croissante pour 29% d’entre eux.
67 % des clients des CGP privilégient les placements sécurisés
Les CGP ont observé une nette tendance chez leurs clients à se tourner vers des placements sécurisés. En effet, 67 % des clients ont préféré des options d’épargne moins risquées l’année dernière. Malgré cette prudence, 68 % des CGP estiment que le rendement restera la priorité pour l’année à venir. Ils soulignent également une demande croissante pour la diversification des portefeuilles, en assurance-vie (51 %) et hors assurance-vie (28 %).
Pour répondre à ces attentes, les CGP proposent une large gamme de solutions d’investissement. Ils offrent un accompagnement personnalisé qui s’ajuste aux fluctuations du marché et aux besoins des épargnants. Du côté de l’assurance-vie et des contrats de capitalisation, le fonds euro reste une option importante, plébiscitée par 31 % des CGP. En complément, ils envisagent de proposer davantage d’ETF (48 %), de produits structurés (39 %) et de private equity(32 %) dans les prochains mois.
Hors assurance-vie, les CGP renforcent leur offre patrimoniale. Ils prévoient d’élargir leur gamme de produits de retraite, individuelle (39 %) et collective (26 %), ainsi que de prévoyance individuelle (27 %). De plus, 23 % des CGP souhaitent proposer plus d’assurances emprunteurs d’ici les 24 prochains mois.
82 % des CGP misent sur l’IA pour l’avenir de la gestion patrimoniale
En matière de gestion patrimoniale, 82% des CGP considèrent que l’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle clé dans les prochaines années. Déjà, 24 % l’utilisent pour automatiser certaines tâches, et 50 % prévoient d’y recourir prochainement.
L’IA permettrait aussi d’accéder plus facilement à des informations sur la réglementation (83 %) ou sur les solutions d’investissement (81 %). Cependant, 21 % des conseillers estiment que l’IA représente un défi majeur pour leur profession.
Face à ces enjeux, 66 % des CGP sont intéressés par des formations dédiées à l’utilisation de l’IA dans leur métier. Ils souhaitent également se former à l’ingénierie patrimoniale (51 %) et aux actualités réglementaires (45 %).
Malgré les défis, l’optimisme prédomine. Avec 94 % des CGP affirmant que leur métier se porte bien et 91 % se disant confiants pour l’avenir, la profession affiche une résilience notable.