Pour sa deuxième édition, plus ambitieuse, le So Good MAIF festival s’est tenu à guichets fermés. 8 000 personnes se sont déplacées sur l’événement qui met en avant les transitions écologiques et sociétales.
MàJ 29/06/2024
Cette édition, qui se tenait à Marseille du 19 au 21 septembre, a proposé trois jours d’expériences immersives, de conférences, d’ateliers, de concerts et d’humour, le tout sous le signe de l’engagement sociétal.
Un festival pluriel et engagé
Porté par So Good et la MAIF, le festival a proposé cinq grandes thématiques qui reflètent les enjeux contemporains : réparer, nourrir, aimer la planète, prendre soin de l’humain et éduquer. Chacune de ces thématiques a été abordée à travers des événements interactifs, rassemblant des artistes, des activistes, des professionnels de divers secteurs ainsi que le grand public.
Parmi les intervenants de cette édition, nous avons retrouver des personnalités comme Cyril Dion, Hoshi et Nadia Sammut. Le festival a proposé également des moments forts tels que des conférences, des masterclasses culinaires et des concerts, offrant une riche programmation pour tous les âges et tous les niveaux d’engagement.
Un impact positif et concret
Le So Good MAIF Festival se distingue par son approche inclusive et écoresponsable. Cette année encore, plus de 1 000 places ont été offertes à des associations locales et à des bénévoles, tout en mettant un accent particulier sur l’accueil des personnes en situation de handicap. L’empreinte carbone de l’événement a été limitée grâce à des mesures concrètes : utilisation de matériaux recyclés, alimentation 100 % végétale et incitation à l’utilisation de transports à faible impact environnemental.
L’engagement ne se limite pas aux thématiques du festival. Les festivaliers ont été encouragés à adopter des gestes durables à travers des actions éducatives en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Une édition encore plus inclusive
Le festival proposait des parcours spécifiques pour les entreprises, les associations et les indépendants, à travers des ateliers et conférences destinés à inspirer l’action et le changement. Des moments de réflexion collective, comme le « Design Lab », permettaient aux participants de collaborer autour des enjeux écologiques et sociaux actuels.
Ce So Good MAIF Festival 2024 marque une nouvelle étape dans l’organisation d’événements engagés, visant à combiner festivités et actions concrètes pour un monde plus solidaire.