Focus sur les assurances nécessaires pour les jeunes

Dans son émission du 26 août « Bienvenue chez vous », France Bleu Auxerre propose un focus sur les assurances nécessaires pour ses enfants. Êtes-vous bien assurés pour la rentrée ?

Jean-Luc Laroche, assureur à Auxerre et Claire Delayre, directrice de l’École Jeanne d’Arc à Sens, font le point.

Alors que les vacances d’été sont terminées, la rentrée scolaire amènent leur lot de questions, notamment en matière d’assurances. Qu’il s’agisse de couvrir les risques liés à la vie scolaire, extrascolaire ou universitaire, les familles doivent naviguer entre diverses options pour garantir une couverture adéquate.

L’importance de l’assurance scolaire

Au début de l’année scolaire, les établissements demandent une attestation d’assurance scolaire lors de l’inscription. « Cela se fait même dès le premier rendez-vous avec les parents », précise Claire Delayre, directrice de l’École Jeanne d’Arc à Sens. Cette assurance couvrira des accidents courants, tels que les chutes ou les collisions entre enfants, pouvant parfois occasionner des blessures sur le long terme

En cas d’incidents, le directeur de l’établissement est tenu de fournir une attestation, conformément aux exigences de l’Éducation nationale. Cette attestation, qui recense l’heure, le lieu et les circonstances de l’incident sans toutefois révéler les identités des parties, est ensuite remise aux familles. Ce sont elles qui doivent contacter leur assurance. Cette dernière décidera alors de la prise en charge des dommages. En cas de préjudices dentaires avec des séquelles tardives, l’attestation de l’école servira de preuve pour une éventuelle indemnisation ultérieure. « D’où l’importance de l’assurance scolaire ! » insiste Claire Delayre.

Couverture des activités extrascolaires

Mais l’assurance ne s’arrête pas aux portes de l’école. Pour les activités extrascolaires, il est essentiel de vérifier que les assurances choisies couvrent bien les activités pratiquées par l’enfant. Pour les activités courantes comme le football ou le ping-pong, les assurances standard suffisent généralement, explique Jean-Luc Laroche, assureur à Auxerre. Néanmoins, pour des activités à risque plus élevé, telles que le parapente ou le canyoning, une vérification approfondie s’impose pour s’assurer que ces disciplines spécifiques sont bien prises en compte. « Dans les assurances extrascolaires, il faut aussi bien vérifier que si l’enfant fait du vélo, que le vélo soit couvert aussi », ajoute Jean-Luc Laroche.

Dans le cas des activités sportives, les licences fournissent généralement une couverture, qui peut parfois faire doublon avec l’assurance scolaire ou extrascolaire.

L’assurance locative étudiant

Pour les étudiants la question de l’assurance est tout aussi primordiale. « Les tarifs pour assurer leur logement sont généralement divisé par trois : cela permet d’avoir une rentrée pas trop chère pour les familles ! Que ce soit pour une chambre universitaire, un studio ou une colocation, les assurances locatives sont au même prix. » indique Jean-Luc Laroche. En cas de colocation, il conseille d’opter pour un contrat unique couvrant tous les colocataires, au lieu de contrats individuels. « Si changement de colocataires il y a, rien de plus simple : on change le nom sur le contrat ! », explique Jean-Luc Laroche.

Pour ce qui est de la responsabilité civile des étudiants, elle est généralement portée par l’assurance du logement des parents jusqu’à leurs 25 ans. Les assurances locatives n’ajoutent donc pas de responsabilité civile sur le contrat.

« Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire le point avec son assureur ! » résume Jean-Luc Laroche. La rentrée est un moment clé pour revoir les besoins en assurance des enfants, que ce soit pour l’école ou le logement étudiant. Une bonne compréhension des offres disponibles sont essentielles pour protéger efficacement sa famille tout au long de l’année.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?