L’innovation vise à intégrer un dispositif de formation digitale dans les contrats d’assurance plaisance d’APRIL Marine.
Les objectifs principaux sont :
- Faciliter l’acquisition de compétences nautiques pour réduire les comportements à risque et la sinistralité.
- Renforcer la prévention et la sécurité en mer, alignée avec une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
- Attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux existants grâce à un positionnement innovant sur le marché.
Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage 100% en ligne dédiée au nautisme, accessible tout au long de la durée de vie du contrat d’assurance plaisance. Les principales caractéristiques de la plateforme sont :
- Elle couvre trois univers : bateau à moteur, voilier monocoque, et voilier multicoque.
- Les cours sont organisés en niveaux progressifs selon les compétences, besoins et programmes de navigation des utilisateurs.
- Un test de positionnement personnalisé est réalisé lors de la première connexion.
- Plus de 100 thématiques sont abordées, avec 300 vidéos d’apprentissage, des manœuvres expliquées en détail, des fiches mémo, et des quiz de connaissances basés sur l’intelligence artificielle pour renforcer la mémorisation.
Quelles valeurs ajoutées ?
APRIL Marine Académie permet aux plaisanciers, dont l’utilisation des bateaux est généralement limitée (10 jours par an en moyenne), de :
- Développer et renforcer leurs connaissances nautiques.
- Revoir les fondamentaux de la sécurité en mer.
- Apprendre à utiliser un nouveau bateau après un achat.
- Réduire les situations à risque et les sinistres grâce à une meilleure préparation.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires de bateaux (à voile ou à moteur) assurés par APRIL Marine en France et au Canada, y compris les chefs de bord expérimentés, les nouveaux plaisanciers, ainsi que les membres de l’équipage, avec ou sans expérience.
Pour parler du marché de la Plaisance, Lionel Boismery, Directeur général d’APRIL Marine était présent sur CourtageTV de fin Juin.