Avec la rentrée des classes qui approche, plus de 6 millions d’élèves sont attendus dès le 2 septembre dans les écoles primaires, collèges et lycées.
Outre les enseignements scolaires et les activités sportives, de plus en plus d’activités « hors les murs » sont organisées par les établissements. La question se pose alors : comment bien assurer votre enfant ? Le point avec Loïc Kueny, directeur marketing chez Direct Assurance.
Couverture par le contrat multirisque habitation
Votre contrat multirisque habitation peut couvrir la responsabilité civile de votre enfant pour les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à d’autres enfants ou adultes dans le cadre de son établissement scolaire. Cette garantie indemnise les frais médicaux, d’hospitalisation, de transport médical, ainsi que les frais de prothèses dentaires et optiques. Cependant, elle n’indemnise pas les dommages corporels que votre enfant pourrait subir. Ainsi, s’il se blesse seul en tombant sur le chemin du retour de l’école, les conséquences de cet accident ne sont pas prises en charge.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour toutes les activités scolaires imposées, inscrites dans l’emploi du temps de l’enfant, comme une sortie à la piscine ou au gymnase. En revanche, elle est exigée pour les activités facultatives organisées par l’établissement après le temps scolaire, telles que les études surveillées, les visites de musées, les séjours linguistiques ou les classes de découverte. De plus, si votre enfant fréquente la cantine, vous devez souscrire une assurance scolaire.
Importance de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire est indispensable pour couvrir totalement votre enfant, y compris s’il se blesse lui-même. En fonction de la formule choisie, elle protège votre enfant pendant les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l’école, 24h sur 24, en tout lieu et sur toute l’année. Elle couvre les dommages causés en cas de chutes dans la cour de récréation ou au centre de loisirs, sur les terrains de jeux ou de sport, ainsi que les dommages subis à la suite d’accidents en atelier ou sur machine.
L’assurance extra-scolaire, quant à elle, couvre également l’enfant pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances. Si votre enfant est victime d’un dommage corporel à la suite d’un accident, elle rembourse les frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d’hospitalisation et de transport. Elle couvre également les frais de rattrapage scolaire et inclut souvent des garanties complémentaires comme un service d’assistance pour poursuivre la scolarité à domicile en cas de maladie ou blessure, et une garantie contre le vol des affaires scolaires.
Comment souscrire une assurance scolaire ?
Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès d’un assureur ou via une association de parents d’élèves. Le prix d’une assurance scolaire débute à environ 10 € par an et par enfant. En souscrivant une assurance scolaire, vous assurez à votre enfant une couverture complète et adaptée à toutes les situations, lui permettant de profiter pleinement de ses activités scolaires et extrascolaires en toute sécurité.
Source : Communiqué de presse