Alptis annonçait récemment sa participation au programme ICOPE, une initiative de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dédiée à la prévention de la dépendance chez les seniors.
En collaboration avec les Hospices Civils de Lyon et le Groupe La Poste, Alptis s’implique activement dans ce projet visant à améliorer la santé des personnes de plus de 60 ans.
Qu’est-ce que le programme ICOPE ?
Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) est une initiative de l’OMS visant à détecter les vulnérabilités chez les seniors autonomes et vivant à domicile. Ce programme repose sur le dépistage de six fonctions principales : mobilité, vision, audition, cognition, nutrition et humeur. L’objectif est de repérer les fragilités le plus tôt possible pour mettre en place des plans de soins personnalisés, permettant aux seniors de vieillir dans les meilleures conditions possibles.
Un déploiement local à Lyon
En France, le programme ICOPE est soutenu par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Son déploiement dans la Métropole de Lyon est assuré par les Hospices Civils de Lyon (HCL) en partenariat avec plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) telles que celles de Vénissieux Saint-Fons, Lyon 7, Lyon 8, et bien d’autres.
Les HCL, en coordination avec les CPTS, gèrent les alertes et proposent des parcours de soins et de prévention. Cette collaboration Ville-Hôpital est essentielle pour la réussite du programme, qui met les acteurs de soins primaires au cœur de l’action.
Alptis : un acteur engagé dans la prévention
Pour Alptis, groupe de protection sociale, ce partenariat est en parfaite adéquation avec son engagement à promouvoir la prévention tout au long de la vie de ses adhérents. Dès cet été, Alptis participera activement à la mise en œuvre du programme ICOPE dans la Métropole de Lyon.
Le groupe finance notamment un dépistage à domicile pour 700 de ses adhérents âgés de 60 à 85 ans. Ces dépistages seront réalisés en partenariat avec La Poste et les Hospices Civils de Lyon. Les facteurs de La Poste, spécialement formés, rendront visite aux adhérents pour les accompagner dans la réalisation du test ICOPE.
Une démarche respectueuse de la confidentialité
Les résultats des dépistages, réalisés à domicile, seront transmis de manière confidentielle via l’application ICOPE aux HCL. En fonction des résultats, des examens complémentaires et des accompagnements médicaux et paramédicaux pourront être proposés pour favoriser l’autonomie des personnes concernées.
Alptis vise à réaliser au moins 100 dépistages parmi les 700 adhérents ayant reçu la proposition. Cette initiative souligne l’engagement d’Alptis pour une santé durable et la prévention des dépendances chez les seniors.
Source : Communiqué de presse