La signature électronique réduit aussi la charge mentale

Une étude récente révèle que l’usage généralisé de la signature électronique en entreprise contribue significativement à la réduction du stress lié à la gestion administrative, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.

Dans un monde professionnel de plus en plus digitalisé, l’impact des outils numériques sur la gestion du quotidien au travail ne cesse de se révéler.

Une récente étude menée par Yousign et IPSOS Digital met en lumière les bénéfices concrets de la signature électronique sur la charge mentale des salariés français.

Selon cette étude, 36 % des professionnels estiment économiser entre 1 et 3 heures par semaine grâce à l’adoption de la signature électronique. Cette technologie permet non seulement de simplifier et d’accélérer le processus de signature de documents, mais aussi de renforcer la sécurité des transactions.

Un professionnel sur cinq apprécie particulièrement la traçabilité accrue et la réduction des coûts engendrées par cette technologie. Ces avantages sont perçus de manière uniforme à travers divers secteurs d’activité et par des collaborateurs de tous âges.

L’étude montre également que près de la moitié des professionnels interrogés reconnaissent la facilité d’utilisation de la signature électronique comme l’un de ses principaux avantages. Pour 41 % des répondants, cette facilité d’usage contribue à une amélioration notable du confort au travail.

Outre ses bénéfices techniques, la signature électronique joue un rôle crucial dans la gestion du stress lié à la charge administrative. Près de 43 % des utilisateurs estiment que cette technologie réduit de manière significative ou modérée leur niveau de stress au travail.

Pour Viapazon, une entreprise spécialisée dans les transactions d’entreprises, cette solution a permis de simplifier et de sécuriser l’ensemble des interactions documentaires lors de transactions complexes, de la phase initiale jusqu’à la finalisation.

Corentin Colaris, CEO de Viapazon, témoigne de l’impact transformateur de cette innovation : «Elle permet de faire gagner un temps considérable à nos clients (2 à 3 fois moins de temps passé) et contribue directement à renforcer la confidentialité, améliorer la qualité de l’information et réduire la charge mentale. La signature électronique est devenue un outil indispensable pour nous grâce à ses nombreux atouts. Elle est un véritable prolongement de notre offre qui consiste à créer une data room, espace de confiance centralisé et sécurisé où tous les documents sont réunis dans un même endroit et où l’on suit toutes les étapes jusqu’à la signature. Intégrer la signature électronique dans notre interface est une extension parfaite de notre expérience utilisateur. »

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?