Les propositions d’actionnaires visant à améliorer la divulgation d’informations sur le climat et le capital humain gagnent en popularité dans un contexte où les exigences réglementaires sont en pleine évolution.
Au cours des cinq premiers mois de 2024, les 18 propositions E&S soumises (environnementales et sociales) au vote dans les entreprises européennes ont obtenu un soutien moyen de 17,9 %, contre 6,2 %, 11,5 %, 11,5 % et 15,2 % respectivement en 2021, 2022 et 2023.
C’est ce que révèle le nouveau rapport Diligent Market Intelligence : Corporate Governance in Europe 2024 de Diligent.
Selon ce rapport, produit en collaboration avec White & Case et Alliance Advisors, les évolutions réglementaires concernant la divulgation des informations ESG, telle que la directive CSRD, incitent les investisseurs institutionnels à exiger des entreprises de leur portefeuille client d’améliorer leurs rapports sur l’environnement et le capital humain.
« L’évolution des obligations d’information incite les investisseurs à s’assurer que les entreprises sont prêtes à réussir et à se conformer aux exigences », a déclaré Josh Black, rédacteur en chef de Diligent Market Intelligence, à Diligent. « En parallèle, les entreprises doivent s’efforcer de motiver leurs cadres de manière appropriée et de renforcer les performances de l’entreprise. »
Un nombre croissant d’entreprises européennes augmentent également la rémunération de leurs PDG afin d’améliorer leur compétitivité, ce qui incite les investisseurs à examiner de près les plans « say on pay », tandis que les actionnaires activistes se concentrent sur les opportunités de création de valeur au Royaume-Uni et en Allemagne.
Les principales conclusions du rapport font ressortir trois thèmes que les dirigeants et les investisseurs doivent garder à l’esprit :
L’évolution de la réglementation suscite un regain d’intérêt pour la divulgation d’informations sur les questions environnementales et sociales :
- Les propositions d’actionnaires environnementales et sociales (E&S) connaissent un plus grand succès, les investisseurs cherchant à s’assurer que les entreprises sont préparées aux exigences de divulgation de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD).
- Au cours des cinq premiers mois de 2024, les 17 propositions E&S soumises au vote ont obtenu un soutien moyen de 19,1 %, contre 6,2 % et 11,5 % en 2021 et 2022, respectivement.
- Les sept propositions visant à améliorer la divulgation sur le climat soumises au vote au 31 mai 2024 concernaient toutes des entreprises des secteurs de l’énergie et des services financiers.
Les préoccupations en matière de compétitivité entraînent une augmentation de la rémunération des PDG, ce qui suscite des révoltes de la part des investisseurs :
- Les entreprises européennes cherchent à remédier à une disparité croissante des rémunérations par rapport à leurs homologues américaines, la rémunération moyenne réalisée par les PDG des entreprises cotées au CAC 40 et au FTSE 250 augmentant de 12 % en 2022.
- Les investisseurs avisés évaluent les plans de rémunération révisés avec une attention accrue. Les propositions européennes de « say on pay » ont été soutenues à 92,3 % en moyenne au cours des cinq premiers mois de 2024, contre 94 % quatre ans plus tôt.
Les activistes recherchent des opportunités au Royaume-Uni et en Allemagne :
- Les prix des actions bon marché ont incité les activistes à pousser à la vente les entreprises britanniques pour libérer de la valeur, tandis que les conglomérats allemands font face à des demandes de rafraîchissement du conseil d’administration.
- Sur les sept entreprises britanniques ciblées au cours des cinq premiers mois de 2024, trois (42,9 %) ont fait l’objet de demandes de vente, contre cinq (31,3 %) et trois (25 %) en 2022 et 2023, respectivement.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.