Le Groupe KLESIA renforce son offre de prévoyance avec des coachings santé innovants, visant une amélioration significative et durable du bien-être de ses assurés.
Le Groupe KLESIA propose depuis 2018 des coachings santé personnalisés, intégrés aux contrats de Frais de santé et de Prévoyance. Ce programme couvre six domaines clés : le sommeil, la nutrition, la gestion du stress, la santé cardiovasculaire, les douleurs chroniques et l’activité physique. À ce jour, plus de 14 000 sessions ont été effectuées, confirmant l’engagement du groupe vers une santé améliorée de ses bénéficiaires.
Une récente étude d’impact social* menée en janvier 2024 révèle des résultats probants : 82 % des participants ont adopté de meilleurs comportements de vie. « En tant qu’assureur d’intérêt général et entreprise à mission, KLESIA a la responsabilité de s’assurer que les services déployés répondent à leur objectif d’amélioration de la santé, de la qualité de vie et du bien-être de leurs bénéficiaires. » explique Patricia Ourmiah, Directrice de projets en charge de l’animation des programmes de prévention du Groupe KLESIA.
Selon les données recueillies, le programme de coaching en nutrition, lancé en 2019, et celui axé sur la santé cardiovasculaire, initié en 2018, sont les plus populaires parmi les participants. Deux tiers des participants rapportent une amélioration de leur santé physique et trois quarts une augmentation de leur bien-être. Ces avancées sont en grande partie dues à l’enrichissement de leurs connaissances en prévention santé, noté par 90 % des bénéficiaires.
L’approche des coachings est résolument proactive. Les professionnels de santé, qu’ils soient infirmiers de la plateforme Medialane ou diététiciens de SmartDiet, utilisent l’entretien motivationnel pour encourager un changement durable des habitudes. Pendant une période de 3 à 6 mois, les participants sont ainsi guidés à travers des séances régulières par téléphone ou visioconférence.
« Par l’approche motivationnelle, les patients prennent conscience de la nécessité de changer leurs habitudes, ils franchissent l’étape cruciale de l’amélioration de leurs choix alimentaires et de leurs habitudes, motivés par une compréhension approfondie des bénéfices d’un mode de vie plus sain. » explique Anne-Laure Meunier, diététicienne nutritionniste et cofondatrice de SmartDiet.
Un tiers des participants aurait ainsi planifié un suivi médical suite au coaching, démontrant l’efficacité de cette initiative à engager les bénéficiaires dans un parcours de soins continu et durable.
Par ailleurs, ce modèle de prévention accessible va bien au-delà de l’information : il vise à réduire les inégalités d’accès aux soins en ciblant particulièrement les personnes éloignées des dispositifs traditionnels de santé.
« Le coaching Santé est conforme à la stratégie actuelle de santé publique. Sa force est d’aller vers ceux qui ont le plus besoin d’agir sur leur santé, en leur proposant un parcours de prévention cohérent et personnalisé » déclare le Dr Pascal Gillet, médecin-urgentiste et directeur général de la plateforme de télésanté Medialane.
Enfin, le coaching ne semble pas bénéficier uniquement aux personnes directement impliquées. Environ 65% des participants partagent leurs nouvelles pratiques avec leur entourage, diffusant ainsi les bénéfices de ces programmes bien au-delà de leur cadre initial.
Le Groupe KLESIA entend ainsi s’inscrire comme un acteur engagé dans la prévention santé, où chaque initiative se révèle être un pas de plus vers une société où le bien-être et la santé globale sont accessibles à tous.
*Enquête réalisée par les infirmières et diététiciennes par téléphone auprès de 549 bénéficiaires ayant terminé un coaching Santé entre le 1er janvier et le 1er mai 2023, à distance de leur dernière séance de coaching (3 à 8 mois) – marge d’erreur de 3%.