Malakoff Humanis et La France Mutualiste unissent leurs forces pour devenir un acteur de référence responsable sur le marché de l’épargne.
Ce rapprochement, officialisé par un protocole d’accord signé le 5 avril 2024 et adopté par les assemblées générales des deux entités le 25 avril 2024, vise à créer une affiliation de La France Mutualiste à la SGAM (Société de groupe d’assurance mutuelle), sous réserve de l’accord de l’ACPR.
Une ambition partagée pour donner du sens à l’épargne
Ce rapprochement repose sur une ambition commune de créer un acteur complet qui donne du sens à l’épargne. En capitalisant sur la complémentarité de leurs offres, de leurs savoir-faire et de leurs canaux de distribution, La France Mutualiste et Malakoff Humanis entendent proposer une alternative plus éthique, avec des frais réduits et des produits marqués d’une forte empreinte ISR (Investissement Socialement Responsable).
Des besoins importants en matière d’épargne pour les Français
Dans un contexte de marché de l’épargne en croissance, ce rapprochement s’inscrit comme une réponse aux besoins toujours très importants des Français en matière d’épargne. Il offre des opportunités pour réinventer les propositions de valeur sur les produits d’épargne, équiper les segments de clients en assurance vie, en épargne retraite et salariale, ainsi que pour créer des modèles d’affaires éthiques.
Déclarations des dirigeants
« Rejoindre un groupe tel que Malakoff Humanis représente une véritable opportunité pour La France Mutualiste : nous consolidons notre modèle mutualiste et accélérons notre croissance tout en gardant notre autonomie. Notre histoire commune est à créer avec à la clé un projet ambitieux au bénéfice de l’épargne des Français« , déclare Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste.
« Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie épargne validée par les instances du Groupe et qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise SMILE 26. Malakoff Humanis a les moyens d’accélérer son développement dans ce domaine. Paritaire et mutualiste, le Groupe a aussi le souhait de proposer à ses clients une alternative plus éthique aux offres existantes avec une gamme couvrant tous les produits d’épargne« , déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.
Le rapprochement entre Malakoff Humanis et La France Mutualiste constitue une étape importante dans la création d’un acteur de référence responsable sur le marché de l’épargne. Ensemble, ils entendent proposer une offre complète et éthique, répondant aux besoins des Français en matière d’épargne.
Source : Communiqué de Presse