Avec le soutien de la GMF et de la Fondation Covéa, le renouvellement du mécénat « La nature en partage » marque une étape décisive pour l’accessibilité et la préservation des parcs nationaux.
Sous l’égide de la GMF et de la Fondation Covéa, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » a réuni à Paris d’éminentes personnalités pour renforcer la protection et l’accessibilité des parcs nationaux français.
Ce mécénat, étendu jusqu’en 2026, incarne un exemple notable de transformation des espaces naturels en lieux accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, et les équipes de GMF ont accueilli des figures clés telles qu’Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), le directeur et la directrice des parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, Xavier Eudes et Aline Comeau, le directeur des aires protégées et des enjeux marins à l’OFB Fabien Boileau, et Blandine Descamps-Julien, déléguée inter-parcs nationaux. Cette réunion a mis en lumière la nécessité d’une coopération soutenue entre les agences gouvernementales et les entités dédiées à la conservation de la nature.
L’engagement renouvelé se décline en deux axes principaux. Le premier concerne l’amélioration de l’accessibilité physique des parcs, l’élargissement de l’accès aux informations et l’intensification de la sensibilisation environnementale.
Le second axe met l’accent sur la sensibilisation à la biodiversité, avec des initiatives pour la préservation des espèces menacées et des programmes éducatifs visant à promouvoir le respect de l’environnement.
Les partenaires ont approuvé un programme soutenant 14 projets destinés à renforcer l’accessibilité et la protection de l’environnement dans les parcs nationaux. Parmi ces initiatives, on note l’acquisition de fauteuils roulants tout-terrain pour le Parc national de la Vanoise, l’installation de rampes d’accès PMR au fort du Pradeau de Port-Cros, l’amélioration de l’accueil pour les personnes à besoins spécifiques au Parc national du Mercantour, ainsi que la mise en place de balades sensorielles en Guadeloupe et l’accessibilité améliorée de la Maison du Parc national des Calanques, à La Ciotat.
Par ailleurs, les efforts prévus pour protéger des espèces végétales rares dans le Parc national des Écrins, la poursuite d’inventaires naturalistes en Guyane, et la création d’un prix pour encourager les pratiques agroécologiques, illustrent l’engagement environnemental du programme.
La GMF entend ainsi promouvoir un avenir où l’accès à la nature est universel. À travers son mécénat avec la Fondation Covéa, elle montre comment les initiatives privées peuvent compléter les efforts publics pour la conservation et la valorisation des ressources naturelles.
Article écrit selon CP.