SPVIE Assurances et l’Institut Sapiens lancent le PASS, une proposition novatrice visant à améliorer la prévoyance santé des retraités tout en réduisant leur renoncement aux soins.
En ces temps de transformations sociétales, la question du pouvoir d’achat des retraités s’impose avec acuité. Le débat sur les retraites de 2023, centré sur le financement du système, a souvent occulté des enjeux cruciaux tels que la qualité de vie et l’accès aux soins des retraités.
Or le coût croissant de la santé à la retraite met en lumière une réalité préoccupante : celle d’une population retraitée toujours plus nombreuse, vivant plus longtemps, mais également plus exposée aux risques de pauvreté et de renoncement aux soins.
En effet, les statistiques sont éloquentes : alors que dans les 15 prochaines années, le taux de remplacement (rapport entre le dernier salaire et le montant de la pension) des futurs retraités va diminuer de 15%, le passage à la retraite est souvent synonyme d’une hausse considérable du coût de la complémentaire santé.
Si le poids de cette dernière dans le budget des seniors actuels passe déjà de 2 % à 8 %, dans les prochaines années, ce taux d’effort devrait passer de 3% à 12% de leur budget mensuel. Un fardeau financier qui accroît le risque de renoncement aux soins, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé publique.
C’est dans ce contexte que SPVIE Assurances et l’Institut Sapiens ont récemment mis en lumière le « Plan Avenir Santé des Seniors » (PASS), lors d’une présentation devant la mission d’information du Sénat dédiée à l’impact des complémentaires santé sur le pouvoir d’achat des Français.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévoyance face à l’augmentation significative des dépenses de santé à la retraite. Grâce à un financement tripartite impliquant l’État, le salarié et son entreprise, il vise à constituer une épargne santé au cours de la vie active, dédiée exclusivement au financement de la complémentaire santé à la retraite.
Cette approche permettrait non seulement de réduire de 25% le taux d’effort des retraités pour leur complémentaire, mais aussi d’améliorer leur pouvoir d’achat et de contribuer à la pérennité de notre système de protection sociale.
« Le Plan Avenir Santé des Seniors est une arme à triple effet pour créer une protection sociale adaptée aux besoins d’une population vieillissante, aider au développement d’innovations majeures préparant au mieux l’avenir de notre système de santé et lui assurer une importante stabilité et une véritable pérennité pour les prochaines décennies. » déclare Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens.
Avec cette initiative, SPVIE Assurances et l’Institut Sapiens entendent ainsi souligner l’importance d’anticiper les défis du vieillissement de la population, en plaçant la santé et le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations sociales et économiques.
Une démarche qui, espèrent-ils, inspirera des politiques publiques plus inclusives et prévoyantes en matière de santé à la retraite.