Dans le cadre de sa réflexion sur l’avenir du système de protection sociale et de santé en France, la Mutualité Française initie une grande consultation nationale à destination des jeunes.
Cette démarche vise à recueillir leur parole, leurs attentes et leurs propositions afin d’enrichir les débats sur les enjeux de solidarité et de santé.
Une consultation nationale engageante
Étudiants, jeunes actifs, habitants des quartiers populaires ou en ruralité sont invités à participer aux rencontres publiques organisées par la Mutualité Française dans 7 villes de France, du 20 mars au 28 mai.
Cette initiative permettra aux jeunes de s’exprimer sur le système de santé et de protection sociale de la société française, et de contribuer ainsi à son évolution future.
Un engagement démocratique
À l’image du fonctionnement des mutuelles, cette démarche démocratique vise à donner la parole aux jeunes et à les impliquer dans la construction de propositions prospectives pour l’avenir du système de santé et des solidarités.
La Mutualité Française analysera les contributions des jeunes afin d’identifier les chantiers prioritaires à mettre en place et les propositions à soutenir.
Calendrier des rencontres publiques
Les rencontres auront lieu dans les villes suivantes :
- 20 mars 2024 : Brest
- 26 mars 2024 : Ivry-sur-Seine
- 9 avril 2024 : Le Port, île de La Réunion
- 17 avril 2024 : Reims
- 23 avril 2024 : Le Mans
- 16 mai 2024 : Agen
- 28 mai 2024 : Aix-en-Provence
Un engagement collectif
La Mutualité Française invite également les professionnels de santé, les élus locaux, les associations et les élus mutualistes à assister à ces débats publics, afin de favoriser une réflexion collective sur les enjeux de solidarité et de santé qui concernent l’ensemble de la société.