Récemment s’est tenu pour la deuxième année consécutive, le nouveau rendez-vous crée en 2023, les « Talents de l’Assurance ».
Pour l’occasion, nous avons interviewé Nathalie Bohère , palmarès des talents de l’Assurance 2024, Directrice de Covéa Affinity
Comment êtes-vous entrée dans le secteur de l’assurance ? Depuis combien de temps y êtes-vous ? Avez-vous exercé plusieurs métiers ?
J’ai commencé ma carrière il y a 30 ans dans la communication financière, j’étais en charge des relations actionnaires et investisseurs pour des sociétés asiatiques et américaines cotées à la Bourse de Paris. J’ai évolué vers la communication sur les produits financiers sur les marchés à terme, sur différentes formes de placements, puis l’assurance vie… . De l’assurance vie, je suis passée à l’IARD, du client particulier je suis passée au professionnel et aux flottes, et enfin à l’affinitaire. Les banques et compagnies d’assurance ont l’avantage de favoriser les changements de métier pour ceux qui en ont l’envie et l’audace : j’ai donc eu des responsabilités dans la communication, le commercial, le marketing, la technique et aujourd’hui sur l’ensemble d’une entité et de ses composantes métier.
Selon vous, le talent dans l’entreprise, est-ce mieux que la connaissance/compétence ? Pourquoi ?
C’est complémentaire. En entreprise, le talent c’est de faire sortir le meilleur des compétences et connaissances au profit des projets et du collectif. Si une personne n’a pas de compétence ou de connaissance dans un domaine, son talent ne suffira pas à fédérer les autres autour de son projet. La maîtrise est le socle. Le talent consiste à faire adhérer.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce secteur ?
La richesse insoupçonnée des métiers que l’on peut y exercer.
Qu’est-ce qui vous déplaît le plus dans ce secteur ?
Le manque de matérialité dans les process en amont : concevoir et fabriquer une voiture, un cœur artificiel ou un jardin paysager, c’est quand même plus concret que de concevoir une assurance…
Le secteur de l’assurance manque d’attractivité, que diriez-vous à des jeunes pour les convaincre de rejoindre ce secteur ?
Je leur dirais que c’est un secteur qui se renouvelle en permanence pour accompagner les usages, les modes de vie et de consommation. Et aussi que l’assurance regroupe des métiers variés qui évoluent beaucoup avec la technologie : il suffit de regarder les profils recherchés dans les offres d’emploi des assureurs pour le constater.
Pour conclure ?
Le talent, c’est aussi savoir bien s’entourer.