La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’engage dans le soutien de projets d’intérêt général axés sur la santé, en réponse aux inégalités persistantes d’accès aux soins en France. En décembre 2023, elle a sélectionné quatre initiatives portées par quatre associations.
Fort de son intérêt pour l’autonomie et le bien vivre ensemble des personnes en difficultés, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE soutient des projets d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du travail ou encore de la santé.
En France, certaines personnes ont encore du mal à accéder aux soins de santé. Pour remédier à cela, de nombreuses actions associatives se sont développées en plus des dispositifs légaux mis en place, visant à améliorer la compréhension des parcours de santé et à optimiser l’utilisation des systèmes de soins.
La Fondation a sélectionné 4 projets d’intérêt général autour de la santé
Alors, la Fondation AG2R LA MONDIALE a lancé un appel à projet en 2023 avec pour objectif de favoriser la coopération entre les professionnels de santé et les usagers, en dehors de l’hôpital. Ainsi, le 6 décembre dernier, la Fondation a sélectionné quatre associations.
La Fondation Armée du Salut, basée dans le département du Rhône (69), a développé un « pôle santé solidaire » au sein du tiers-lieu social et solidaire « Les Grandes Voisines » à Francheville. Il consiste à offrir des consultations ouvertes à tous, en complément de l’offre médicale présente sur le territoire, assurées par des professionnels de santé. Le pôle propose également des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que de la médiation en santé.
L’association Ikambere, de Seine-Saint-Denis (93), propose des actions de médiation en santé à destination des publics vulnérables de son territoire et porte le souhait de réussir à humaniser le parcours de soin, en permettant au plus grand nombre de s’approprier les messages en rapport avec la santé.
Le centre de santé communautaire et planétaire Le Jardin, située dans le Rhône (69), prône une démarche de santé participative, en proposant aux publics issus de quartiers prioritaires de Bron, des consultations en médecine générale, un accompagnement par une médiatrice de santé et des actions de prévention.
Enfin, l’association ARSLA, basée à Paris (75), œuvre pour la recherche en faveur de la sclérose latérale amyotrophique. Elle a développé des formations en lignes pour permettre aux malades, mais aussi aux aidants, aux professionnels de santé et au personnel paramédical de mieux comprendre la maladie de Charcot.