Forbes a dévoilé son classement mondial 2023 des meilleures entreprises pour les femmes. MAIF occupe la première place, récompensant ainsi son engagement en faveur de l’égalité des genres dans le monde professionnel.
Le 31 octobre, Forbes, magazine économique américain, a publié son classement mondial des meilleures entreprises pour les femmes en 2023, en collaboration avec Statista.
Le magazine précise qu’environ 70 000 femmes travaillant pour des sociétés multinationales, dans 37 pays, ont été interrogées. Elles ont répondu à de nombreuses questions sur l’équité salariale, la gestion des cas de discrimination ou encore sur l’image publique de leur entreprise. Dans un second temps, les entreprises éligibles ont été évaluées en fonction du pourcentage de femmes occupant des postes de direction.
Ces différentes données ont, ainsi, été récoltées pour élire la meilleure entreprise pour les femmes et… la première place a été attribuée à MAIF, devant l’entreprise américaine The Estée Lauder Companies et l’entreprise allemande SAP, qui arrivent respectivement à la deuxième et troisième place du classement.
L’assureur annonce : « cette distinction nous encourage, encore plus, à poursuivre nos actions pour tendre vers plus d’égalité professionnelle ».
Les engagements de la MAIF pour l’égalité professionnelle
Après avoir obtenu la note de 99/100 à l’index de l’égalité professionnelle en 2023, la MAIF a réaffirmé son fort engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle insiste sur son combat quotidien pour faire évoluer les représentations sociales, les préjugés et les stéréotypes.
Les statistiques de l’entreprise étayent ce résultat, puisque 68 % des collaborateurs sont des femmes ou encore que 63 % des salariés ont réalisé le COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.
La MAIF, qui insiste sur sa volonté à progresser encore, révèle s’engager sur le recrutement, la rémunération, la promotion professionnelle et l’articulation vie professionnelle et vie privée. Elle admet également porter une attention particulière à d’autres enjeux fondamentaux, tels que la parentalité ou la prévention et de la lutte contre les agissements sexistes.
Et les autres assureurs français ?
Le classement de Forbes révèle les 400 meilleures entreprises, parmi lesquelles plusieurs assureurs français. Ainsi, on y retrouve CNP Assurances en 105ème, Aema Groupe en 154ème, Covéa en 214ème, le Groupe Groupama en 249ème et le Groupe AXA en 316ème.