Une étude réalisée par YouGov France pour Nalo met en lumière l’apathie persistante des Français face à la question cruciale des retraites.
Malgré les efforts déployés pour informer et sensibiliser, la peur de l’avenir semble dominer les esprits, révélant un manque d’engagement concret envers la préparation à la retraite.
Les résultats de ce sondage, effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France du 17 au 18 octobre 2023, dévoilent des tendances préoccupantes.
Des inquiétudes croissantes
80% des Français non retraités anticipent une diminution de leur niveau de vie une fois à la retraite. Cette préoccupation s’intensifie avec l’âge, atteignant 86% chez les plus de 40 ans, tandis que les jeunes de 18 à 24 ans affichent un relatif optimisme à hauteur de 64%.
Le Directeur de la clientèle privée de Nalo, Albert d’Anthoüard, remarque : “Les Français sont inquiets car ils savent que le régime de retraite par répartition est aujourd’hui menacé par les réalités démographiques. Leur anxiété peut aussi être liée au fait que chacun peut désormais connaître le montant de sa future pension en quelques clics. Et pourtant la moitié des Français ne le fait pas !”
Un accès limité à l’information
Plus de la moitié des Français non retraités (54%) n’ont pas consulté le site info-retraite.fr pour connaître le montant exact de leur future pension. Cette tendance est particulièrement marquée chez les plus de 45 ans, dont 40% n’ont pas exploité cette ressource cruciale.
“Les Français craignent la baisse de leur niveau de vie mais pour autant, ils ne s’y préparent pas et ne se donnent pas les moyens d’y faire face” commente Albert d’Anthoüard.
Les raisons du désintérêt
Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce désintérêt, 33% des non retraités pensent que le montant de leur pension évoluera au gré des réformes futures, tandis que 15% considèrent cette information comme une source d’anxiété.
Et, bien qu’ils aient encore le temps de préparer leur retraite, cette inquiétude est partagée par 20% des 45-54 ans.
Investissement en berne
48% des Français n’ont pas investi pour leur retraite, avec une disparité de genre notable : 53% de femmes pour 43% d’hommes. Parmi les investisseurs, une majorité privilégie les livrets d’épargne, ignorant souvent les avantages fiscaux offerts par d’autres produits.
“Or ces produits sont généralement plafonnés et répondent plus à un objectif d’épargne de précaution “en cas de coup dur” qu’à un objectif d’épargne de long terme : ils ne sont pas adaptés à la préparation d’un complément de revenus pérenne pour la retraite. En parallèle, les produits réellement conçus pour l’épargne retraite restent encore trop méconnus, mal compris ou mal utilisés” regrette Albert d’Anthoüard.
Des avantages fiscaux trop méconnus
53% des Français ne sont pas au courant des avantages fiscaux liés à l’épargne retraite. Même parmi ceux qui en ont connaissance (47%), 8% choisissent de ne pas en bénéficier par crainte d’erreurs dans leur déclaration fiscale.
“En dehors de l’immobilier, les seuls produits financiers réellement adaptés à la préparation d’un complément de revenus pour la retraite sont l’assurance-vie et le PER (sous sa forme actuelle ou ses anciennes appellations)” affirme Albert d’Anthoüard.
Des préférences d’épargne liées aux doutes
56% des Français disent avoir des doutes quant à la performance à long terme des super livrets annonçant des taux garantis de plus de 5%. Les 18-24 ans sont 70% à y croire contre seulement 35% des plus de 55 ans.
C’est pourquoi, les Français semblent préférer des produits d’épargne tels que les livrets (27%) et l’assurance-vie (21%).
Les trois erreurs à éviter avant la retraite
Face à ces résultats, Albert d’Anthoüard souligne les trois erreurs à éviter avant de prendre sa retraite :
Erreur n°1 : Croire en l’État Providence
“Faire uniquement confiance au régime de retraite est le meilleur moyen de subir une baisse significative de revenu au moment de la retraite. On ne peut plus s’en remettre entièrement à un régime de retraite de capitalisation qui se base sur un nombre d’actifs plus élevés que le nombre de retraités.”
Erreur n°2 : Éviter de se confronter à la réalité
“La retraite n’est pas un gros mot ni un sujet tabou : il ne faut pas attendre d’avoir 60 ans pour estimer sa date de départ à taux plein et le montant de la pension.”
Erreur n°3 : Attendre le bon moment pour investir
“ Il n’y a pas de bon moment pour investir pour sa retraite : c’est une épargne qui doit se construire sur le long terme, indépendamment des fluctuations de court terme des marchés financiers. L’idéal est d’investir régulièrement, par petites sommes, pour construire une épargne qui pourra fructifier tout au long de la vie “
Les résultats de cette enquête montrent clairement que la politique de l’autruche ne peut être la posture que les Français doivent adopter concernant leur retraite. Une prise de conscience collective et des actions concrètes semblent donc nécessaires pour garantir à chaque futur retraité un avenir financier plus serein.