Voitures : la souveraineté des données au cœur des débats

La digitalisation transforme le monde de l’automobile, offrant des opportunités inédites pour améliorer la sécurité routière et la gestion des données.

Selon Allianz, un projet de loi européen pourrait révolutionner la conduite en Europe en donnant aux propriétaires de voitures le contrôle sur les données générées par leurs véhicules.

La souveraineté des données au cœur des débats

Si Bruxelles confère aux propriétaires de voitures la maîtrise des données produites par leurs véhicules, cela ouvrirait la porte à de nouveaux services pour les assureurs et d’autres entreprises. Klaus-Peter Rohler, membre du directoire d’Allianz, a souligné lors de la journée annuelle de l’automobile du groupe à Ismaning que l’accès à ces données pourrait rendre le trafic plus sûr.

Des innovations pour une meilleure sécurité

Frank Sommerfeld, chef de l’assurance dommages d’Allianz, a illustré le potentiel de ces données en évoquant un scénario post-accident. Les données pourraient être transmises instantanément, permettant l’intervention rapide des secours et des dépanneuses, et même la prise de rendez-vous chez le garagiste.

Bien que le système d’appel d’urgence Ecall soit obligatoire depuis 2018 pour les nouvelles voitures en Europe, ses données sont principalement utilisées pour alerter les services de secours. Cependant, les experts estiment que les données des véhicules modernes pourraient servir à bien d’autres services, tels que la recherche de places de parking en temps réel.

Des enjeux et des défis

Le « EU Data Act » vise à réguler l’utilisation des données générées par les machines connectées, y compris les voitures. Cependant, cette loi est source de controverses. Les constructeurs automobiles craignent de perdre le contrôle de leurs innovations techniques s’ils doivent partager ces données de manière illimitée.

L’association de l’industrie automobile VDA avait suggéré en 2021 de confier aux constructeurs la « gestion des autorisations » pour les données des voitures. Les assureurs, en revanche, plaident pour un administrateur de données neutre.

La digitalisation et la souveraineté des données sont au cœur des débats actuels dans le secteur automobile. Alors que les opportunités sont nombreuses, les défis le sont tout autant. Les assureurs, les constructeurs et les législateurs devront collaborer étroitement pour garantir une transition harmonieuse vers cette nouvelle ère de la conduite.

Source / Zonebourse

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?