Les risques d’inondation par ruissellement sont souvent méconnus et sous-évalués par les Français, malgré leur omniprésence sur le territoire.
L’association Assurance Prévention révèle l’importance de la sensibilisation des comportements face à cette menace croissante.
lors de la Journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, l’association Assurance Prévention, affiliée à France Assureurs, a présenté les conclusions de deux recherches portant sur les risques naturels, en mettant l’accent sur le phénomène d’inondation par ruissellement. Ces études, l’une quantitative et l’autre qualitative, démontrent une méconnaissance et une sous-estimation de ce risque par les Français, bien que tous soient potentiellement concernés, indépendamment de leur lieu de résidence.
L’inondation par ruissellement survient lorsque des précipitations importantes ne peuvent s’infiltrer dans le sol, en particulier dans les zones urbanisées, mais également en cas de débordement d’un cours d’eau, d’une remontée de nappe phréatique ou d’une submersion marine.
Selon une enquête d’opinion menée par Harris Interactive pour Assurance Prévention, bien que 69 % des Français aient connaissance du phénomène de ruissellement urbain, seuls 35 % le comprennent vraiment. Par ailleurs, une étude qualitative de l’association Calyxis a révélé que seulement 17 % des sondés ont mentionné le ruissellement urbain comme cause potentielle d’inondation.
La majorité des Français ne se sent pas concernée par le risque d’inondation en général (39 %) ou par le ruissellement (37 %). Cependant, le ruissellement peut provoquer des inondations même loin des cours d’eau, en montagne ou en plaine, en milieu urbain ou rural.
De nombreuses précautions élémentaires ne semblent également pas être acquises par une grande partie de la population. Lors de l’enquête, 72 % des parents ont déclaré qu’en cas de fortes pluies susceptibles de provoquer une inondation, ils iraient récupérer leurs enfants à l’école. De même, 67 % d’entre eux ont affirmé qu’ils essaieraient de rassembler tous les membres de leur famille chez eux. Des réactions instinctives, pourtant déconseillées lors d’épisodes pluvieux pouvant entraîner des inondations.
De manière générale, les Français semblent insuffisamment préparés face aux risques naturels. Seulement 41 % des sondés se sont informés sur les dangers près de chez eux, 40 % ont échangé avec leur entourage sur les précautions à prendre, et juste 25 % ont réalisé des aménagements chez eux pour se préparer. Malgré cela, à peine 49 % estiment être en mesure de faire face à une inondation.
L’association Assurance Prévention a lancé une campagne digitale « Les gestes qui sauvent » et organise des ateliers éducatifs animés par Calyxis. Ces initiatives, labellisées par le Gouvernement pour la journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, visent à mieux informer les citoyens et de les inciter à se préparer face aux ravages potentiels des inondations.