L’eau est devenue une ressource précieuse. Un récent rapport du WWF révèle que le phénomène de stress hydrique affecte chaque année en moyenne 20 % du territoire européen et 30 % de sa population.
Dans ce contexte, Le Crédit Agricole Assurances lance un challenge d’innovation intitulé : « L’eau dans tous ses états : 48H pour innover ».
En France, en raison de problèmes récurrents de qualité et de disponibilité de l’eau, nombreux sont les territoires devant régulièrement se soumettre à des restrictions. Chaque année, une centaine de captages d’eau potable sont contraints d’être fermés en raison de la pollution. Au cours de l’été 2023, pas moins de 70 départements ont connu des restrictions d’usage d’eau.
En réponse à cette situation, Crédit Agricole Assurances a annoncé le lancement d’un challenge d’innovation : « L’eau dans tous ses états : 48H pour innover ». Ce défi est spécifiquement dédié aux risques associés à l’eau, englobant des thématiques telles que le climat, la transition énergétique, l’inclusion et les transitions agricoles et agro-alimentaires.
Ce challenge, à destination des startups, se concentre sur six problématiques :
- Le risque climatique : comment soutenir les clients dans la prévention et la réparation des dommages climatiques affectant les bâtiments ?
- Les dégâts des eaux: comment les prévenir, les anticiper et les réduire ?
- La consommation d’eau: comment permettre à nos clients de l’optimiser au quotidien, recycler ou réutiliser l’eau ?
- L’eau dans l’agriculture: comment soutenir les agriculteurs face aux aléas climatiques liés à l’eau ?
- La qualité de l’eau: comment sensibiliser et prévenir la dégradation de l’état de santé des populations et de la biodiversité en raison d’une qualité de l’eau insuffisante ?
- Investissement et épargne responsables: comment améliorer la prise en compte des enjeux liés à l’eau dans nos règles d’investissement et les produits d’épargne que nous proposons à nos clients ?
Le calendrier du challenge est le suivant : l’appel à candidatures a débuté le 12 septembre 2023 et se clôturera le 3 novembre 2023. La sélection des startups finalistes aura lieu du 6 au 17 novembre, suivie des journées de démonstration les 7 et 8 décembre, où les trois startups gagnantes seront choisies.
Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, a souligné l’importance de l’eau comme enjeu pour la société actuelle et future : « Que l’on pense aux sécheresses, aux inondations ou aux cas de pollution, l’eau est un enjeu majeur pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Plus de 60% de la population française est exposée de manière forte à très forte aux risques climatiques et l’eau a une part significative dans ces risques qui augmentent chaque année. En cohérence avec la raison d’être du groupe Crédit Agricole d’Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société, nous nous engageons pour accompagner nos clients dans la transition et face aux risques engendrés par ces évolutions. »