Alors que les Restos du cœur, association créée par Coluche, doit faire face à des difficultés financières, de nombreuses entreprises, dont celles du secteur de l’Assurance, pourraient se mobiliser.
Début septembre, les Restos du cœur annonçaient de grosses difficultés financières, par l’intermédiaire de son Président, Patrice Douret qui s’était exprimé au journal de 13h de TF1. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire […] Si rien n’est fait, on devrait devoir fermer d’ici trois ans »
Alors qu’elle assure près de 35 % de l’aide alimentaire en France, l’association caritative créée par Coluche fait face à une importante hausse du nombre de demandeurs mais est également victime de l’inflation.
Suite à ce cri d’alerte, un grand élan de solidarité a vu le jour. Après l’aide de 15 millions d’euros promis par le gouvernement ou encore le don de 10 millions du groupe LVMH, les promesses de dons ont continué de fuser, à l’instar des joueurs de l’équipe de France.
Malgré cela, la situation reste compliquée. Néanmoins, le secteur financier s’est parfois montré d’un grand soutien pour l’association.
Le soutien du secteur aux Restos du cœur
En mars dernier, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale lui avait versé une aide de 5 millions d’euros.
Quant à Allianz France, l’entreprise a renouvelé son opération de mécénat « un repas offert pour chaque contrat souscrit », qui a eu lieu du 2 mai au 9 juillet 2023 et permet d’offrir près de 150 000 repas. Ce dispositif solidaire fait suite à un engagement de longue date, car depuis 4 ans, Allianz apporte également son soutien aux Restos du Cœur en encourageant le volontariat de ses collaborateurs via le mécénat de compétences de fin de carrière.
L’association créée par Coluche est également soutenue depuis sa création en 1985, par La Macif qui assure les locaux, centres de distribution ou encore centres d’hébergements et qui s’est également mobilisée à plusieurs reprises pour La collecte Nationale des Restos du cœur, via sa plateforme Diffuz.com.