Le groupe Français Thalès vient de développer un onboarding sur un campus virtuel, avec diverses activités telles que l’intervention du CEO et un escape game.
Recrutement, formation, évènements : de plus en plus d’entreprises jouent la carte de l’innovation en intégrant le Métavers dans leur organisation interne.
Hybridation du travail : Thalès teste le metavers
Après la solution Virbela pour ses activités d’événementiel, le groupe Thales a décidé d’expérimenter le métavers dans le domaine des RH avec, comme premier cas d’usage, l’onboarding.
« Comme dans toute l’industrie, nous sommes dans une phase de recrutements assez importante. Plus de 11 000 collaborateurs par an rejoignent nos équipes », a chiffré, lors de la conférence Métavers de l’IMA, Amélie Bideau Head of Digital Learning. « Le Covid n’a pas eu d’impact que sur les modes de travail, notre manière de former nos collaborateurs a fondamentalement changé », précise-t-elle.
Avec pour ambition de substituer, ou compléter, son université interne basée à Velizy grâce à sa version dématérialisée, Thalès a donc choisi Kwark Education, fournisseur plutôt axé sur la formation, afin de créer, avec Metakwark, le jumeau numérique de son campus. L’entreprise souhaite non seulement réunir virtuellement ses collaborateurs mais également les faire participer à des activités.
« Nous disposons d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques. Nous savons concevoir en présentiel. Nous avons appris à concevoir en classe virtuelle. Le métavers oblige une conception hybride. On prend le meilleur des deux mondes et on essaie de le faire vivre. » souligne Amelie Bideau.
Le métavers : futur de l’onboarding
Une initiative similaire avait été menée par Capgemini en partenariat avec Maestria Blockchain, sur son campus SK Les Fontaines. Pour Bertrand Cheyrou son directeur, les outils de visioconférence étaient insatisfaisants : « Il manquait la rencontre. J’ai demandé à Maestria de travailler, non pas sur une plateforme, mais sur un lieu. ». Ce lieu prend la forme d’une reproduction numérique du site de formation en 2D isométrique permettant du networking, des rencontres et des « collisions heureuses », comme les qualifie Bertrand Cheyrou.
L’utilisation du métavers dans l’onboarding permet effectivement aux employés de se familiariser avec les différents aspects de l’entreprise, tels que les processus, protocoles et politiques internes. Mais les nouveaux employés peuvent également explorer virtuellement les locaux de l’entreprise, rencontrer des collègues et interagir avec des membres de l’équipe.
D’autres grands groupes développent des usages comparables, comme Accenture avec sa solution de métavers et de réalité virtuelle One Accenture Park ou Mondelez qui a tiré parti du casque de réalité virtuelle Meta Oculus pour son immersion interactive complète, de l’embauche à la formation continue.
Ces entreprises qui passent au Metarecrutement
Si tous les salariés en poste ne sont pas familiers des univers virtuels, les derniers embauchés auront pu faire leur initiation dès la phase de recrutement dans certaines entreprises. Comme mentionné dans notre article sur la nouvelle tendance du Métarecrutement, les entreprises qui recrutent dans le métavers sont de plus en plus nombreuses.
Axa avec son nouveau monde « Axadia » dont l’objectif est d’attirer des profils aux compétences tech ou l’espace virtuel METASSUR’, le forum de l’emploi dédié aux métiers de l’assurance : tous utilisent la technologie du métavers pour recruter.
En organisant des événements de recrutement virtuel à la pointe de l’innovation, les entreprises s’adressent notamment aux générations Z et Alpha tout particulièrement attirées par ces environnements virtuels. Le Meta-recrutement devient une manière plus inclusive de compléter leur parcours d’embauche, tout en offrant une expérience novatrice aux candidats.
Le Metaverse comme outil de collaboration
Le Metaverse s’inscrit donc dans l’ère du temps et devient une solution qui reflète l’image d’une entreprise innovante car engagée dans les nouvelles solutions technologiques. Et son utilisation ne s’arrête pas à des événements ponctuels mais intègre bien le quotidien des entreprises qui l’utilisent. En particulier en cas d’éloignement géographique ou de télétravail de leurs salariés.
Par rapport à une visioconférence classique, les entreprises qui utilisent le Metavers comme outil de collaboration citent des avantages indéniables tels que :
- Le taux de concentration renforcé des participants et leur meilleure implication à l’évènement ;
- Des échanges et des relations sociales amplifiés par la gamification qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
- Une amélioration de l’expérience utilisateur qui ne sent plus contraint de se montrer en visioconférence grâce au mode de représentation par l’avatar virtuel.
Et il en est de même dans le domaine de la formation en entreprise : les dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée aident à renforcer les compétences des salariés en stimulant des situations sans risques pour l’entreprise. De surcroît, les sensations vécues pendant l’expérience immersive étant plus marquantes qu’une leçon théorique, le taux de mémorisation de la formation par le Metaverse est inégalé.
Enfin, la dimension d’innovation instaurée par la création d’un Metaverse d’entreprise permet non seulement d’attirer mais également de garder les talents dans l’entreprise.