Selon une étude menée par Solaris en partenariat avec le cabinet Roland Berger, près de la moitié des Français embrassent désormais la finance embarquée. Cette transformation est le reflet d’une tendance majeure, témoignant d’un changement de paradigme dans la manière dont les consommateurs abordent les services financiers.
La finance embarquée gagne du terrain en France. Selon une étude* récente orchestrée par Solaris en partenariat avec le cabinet de conseil Roland Berger, 46,2% des Français optent pour des services financiers embarqués pour accéder à des moyens de paiement sans recourir aux banques traditionnelles. Plus encore, si les tarifs étaient plus compétitifs que ceux proposés par les banques classiques, cette proportion pourrait s’accroître, avec plus de 6 Français sur 10 prêts à opérer cette transition.
L’étude Solaris montre que les services financiers embarqués préférés des Français sont les solutions de paiement numérique innovantes tels que les cartes de crédit, les cartes de débit et les portefeuilles numériques. En effet, 36% des enquêtés ont affirmé avoir adopté l’utilisation d’un portefeuille numérique, surpassant la popularité des cartes de crédit traditionnelles, qui étaient jusqu’à présent un choix incontournable pour 32% d’entre eux. Par ailleurs, il est à noter l’émergence du système « Buy Now Pay Later » : bien que seulement 8% des Français l’aient déjà utilisé, une proportion croissante, soit 12%, envisage de l’adopter dans un futur proche.
Jean-François Guillaumin, Directeur Général France chez Solaris, souligne cette évolution dans les habitudes financières en France et en Europe. « La finance embarquée se démocratise, et de plus en plus d’entreprises intègrent des produits financiers directement dans leur offre », déclare-t-il. Cette tendance permet ainsi aux compagnies de développer des services innovants et d’améliorer leur proposition de valeur.
D’après les données recueillies par l’étude, 40% des enquêtés ont indiqué avoir recours aux services de la finance engagée pour planifier un voyage. 34% l’ont utilisé pour effectuer des achats courants, tandis que près d’un quart, soit 23,5%, l’ont adopté dans le cadre du transport et de la mobilité.
Néanmoins, de nombreux consommateurs pointent la sécurité des données comme leur sujet principal de préoccupation. En effet, 60% d’entre eux s’inquiètent de la sécurité lorsqu’ils souscrivent à des produits financiers embarqués.
La finance embarquée semble donc en plein essor en France comme en Europe, offrant des alternatives innovantes aux services bancaires traditionnels. Toutefois, les entreprises devront veiller à garantir sécurité et transparence pour gagner la confiance des consommateurs.
* Réalisée sur 1 600 consommateurs de quatre principaux marchés européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie.
Article écrit selon CP.