Alors que le monde est confronté à des crises majeures, et se voit faire face à de grands défis environnementaux, sociaux, économiques ou encore géopolitiques, l’Assurance porte le poids de son influence et de son devoir de se montrer comme un secteur engagé.
En 2020, le secteur de l’Assurance était appelé par le gouvernement à prendre des engagements ambitieux contribuant à l’effort national de mobilisation face à la crise du Covid-19. S’ils ont participé de manière non négligeable à la relance de l’économie française et au soutien financier de leurs assurés, les engagements du secteur ne doivent pas s’arrêter à cette tragique pandémie.
Un secteur essentiel aux enjeux environnementaux et sociétaux
Face à l’urgence des enjeux sociétaux et environnementaux, l’Assurance peut incarner un rôle fondamental dans la mise en place de grands changements et le doit. D’une part, pour continuer à protéger ses clients, confrontés à de nouveaux risques ; d’autre part, pour répondre aux exigences des français face à un avenir incertain et terrifiant.
Les combats peuvent être nombreux : réduire les inégalités, agir face au risque de sinistres liés aux changements climatiques, s’engager pour la protection de l’environnement, soutenir les entreprises face à l’inflation ou encore mener des actions de solidarités internationales pour les pays les plus en difficultés. Et, que ce soit par le biais de concours pour soutenir des professions engagées, de campagne de sensibilisation ou encore d’actions fortes, les acteurs de l’Assurance ont la possibilité d’avoir un impact positif sur ces grands enjeux, à l’échelle nationale et internationale.
Les Français, réceptifs à l’Assurance responsable…
Si le secteur de l’Assurance montre des capacités économiques et d’influence non négligeable dans le combat pour initier de grands changements sociétaux et environnementaux, il est aussi dans son intérêt de faire preuve d’engagement fort. Puisque pour près d’un tiers des Français, l’engagement des entreprises est un critère prioritaire dans leurs choix de consommation et d’emploi. Et, ils sont plus de 80 % à indiquer que les entreprises doivent considérer de manière prioritaire leurs engagements, Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour Mouvement Impact France, effectué en 2022. Une sensibilité à ces questions qui ne fait que croître, en particulier chez les jeunes.
Pour autant, l’étude « Assureur responsable » par Capgemini Invent et l’Argus de l’Assurance montre que seulement 31 % des personnes interrogées pensent que les assureurs sont particulièrement engagés en matière de RSE.
…Mais encore trop méfiants
Mais si une partie des français notent la prise en considération de ces thématiques par les entreprises, ils sont encore nombreux à douter de la profondeur de l’engagement. Ainsi, 75 % de la population exprime une méfiance envers les engagements affichés et 67 % trouvent difficile de distinguer les entreprises véritablement engagées.
Communiquez !
Ces résultats mettent en évidence un réel décalage entre les attentes des Français et leur perception des engagements RSE des entreprises. Ils interrogent sur les actions portées par le secteur : sont-elles insuffisantes ou manquent-elles de transparence ? Il devient alors nécessaire aux entreprises de communiquer sur leur impact positif face à ces enjeux de société.
« Les Français se disent prêts à des changements majeurs pour soutenir les entreprises et les assureurs engagés. La majorité des Français sont prêts à devenir clients ou à vouloir travailler pour un assureur engagé. Les déclarations d’intentions ne suffisent plus et les assureurs doivent communiquer sur leurs convictions et leurs actions concrètes. C’est une des raisons pour laquelle nous lançons la série indépendante de podcasts fin octobre, « Les engagés ». Elle sera accessible via les plateformes de diffusion de podcast grand public. », déclare Jean-Luc Gambey, Directeur des publications de Vovoxx Média.
Les engagés, réservez votre épisode
L’enquête BtoB
Enquête : l’assurance et l’engagement sociétal et environnemental