Pour protéger votre logement, la souscription d’une assurance habitation est indispensable. Mais si cette assurance offre de multiples avantages, celle-ci a un coût. Et il a tendance à augmenter d’une année à l’autre mettant en difficulté certains foyers. Voici quelques astuces pour vous permettre d’économiser.
Assurance habitation, combien ça coûte ?
Le coût de l’assurance habitation n’est pas le même d’un logement à un autre. S’il s’agit d’un appartement, le prix moyen est de 150,53 euros/an et pour une maison, celui-ci est estimé à 259,76 euros/an. Cet écart s’explique par la différence du niveau de risques. En général, un appartement abrite moins d’équipements et il est moins spacieux qu’une maison. Mais un appartement s’expose à des risques spécifiques, notamment à cause de la proximité des occupants. Le meilleur moyen d’évaluer les tarifs d’assurance habitation est d’effectuer des devis en ligne.
-
Faites jouer la concurrence
La première astuce consiste à miser sur la concurrence. Selon les réglementations en vigueur, l’assuré a la possibilité de changer d’assurance. Il peut par exemple le faire lorsque son contrat arrive à échéance (généralement au bout d’un an) mais il doit respecter un préavis d’une durée de 2 mois.
Pour avoir les meilleures offres en matière d’assurance habitation, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. C’est un moyen à la fois pratique et efficace afin de profiter d’une formule plus abordable.
-
Mettez en place des dispositifs de sécurité adaptés
Si une habitation est moins vulnérable aux incidents tels que l’incendie ou le cambriolage, il est fort probable que les assureurs proposent des réductions. De ce fait, il est important de bien sécuriser un logement en mettant en place les dispositifs les plus adéquats. Détecteurs de fumée, système d’alarme, portes blindées… en installant ces divers équipements, les occupants d’une maison réduisent considérablement le risque de sinistres.
Les compagnies d’assurance en tiennent compte et cela impacte directement sur le cout de l’assurance habitation.
-
Souscrivez à la bonne couverture
Est-il judicieux de souscrire une couverture tous risques alors que la maison n’abrite pas de biens de grande valeur ? Bien évidemment, les compagnies d’assurance vont tenter de convaincre l’assuré de souscrire un contrat d’assurance multirisque. Mais il faut savoir qu’aucune loi n’impose un tel contrat.
La meilleure chose à faire est de définir ses besoins et ensuite de privilégier la couverture qui est la plus appropriée. Peut-être qu’une couverture minimale suffit amplement pour protéger votre domicile.
-
Réglez votre cotisation en une seule fois
Si l’assuré règle ses cotisations par mois, l’assureur peut lui réclamer des frais de gestion. Pour éviter cela, il est de son intérêt de payer sa cotisation en une seule fois tous les ans. En agissant de la sorte, il peut économiser jusqu’à 3% du montant global de sa cotisation. Il est plus serein, car il élimine par l’occasion tout risque d’impayé.
-
Privilégiez le même assureur pour vos diverses assurances
Les compagnies d’assurance ont tendance à réduire leurs tarifs si le client consent à regrouper différents contrats. Mais attention, certains assureurs peuvent très bien décider de ne pas appliquer cette réduction. Il est donc fortement conseillé de demander lors de la souscription.
Outre l’économie d’argent, l’assuré bénéficie d’un autre avantage : ses contrats sont gérés d’une manière plus simple. Il n’a qu’un unique interlocuteur et cela facilite grandement les démarches à effectuer. Par ailleurs, il gagne aussi un temps précieux.
-
Mettez à jour votre contrat
À chaque fois qu’un changement s’opère dans la vie de l’assuré (le départ d’un occupant, changement du mobilier, acquisition d’équipements, divorce, ajout de dispositifs de sécurité…), ce dernier doit mettre à jour son contrat. Cela peut contribuer à diminuer le coût de son assurance habitation.
Pour conclure, il est tout à fait possible de limiter la facture en matière d’assurance habitation. Il suffit d’adopter les bons réflexes et d’appliquer les astuces évoquées plus haut.
Contribution externe