Aborder la question de l’assurance avec les jeunes n’est pas toujours chose facile. Alors la Macif a tenté une approche innovante pour relever le défi : parler d’assurance en utilisant leurs codes !
Célébrer la créativité et l’humour au travers d’une campagne de communication axée sur le Stand-Up, tout en offrant une expérience divertissante et enrichissante à son jeune public : c’est objectif réussi de « De ouf par Macif » !
Le stand-up : un format en phase avec les jeunes
Tout est parti d’une Etude OpinionWay “Les jeunes adultes et la Stand-Up” réalisée en 2021 pour la Macif auprès d’un échantillon représentatif de 800 jeunes âgés de 18 à 29 ans. Il en est ressorti que 85% des 18-25 ans regardent régulièrement des vidéos de stand-up et qu’ils sont 95% à plébisciter ce format avec des termes positifs forts tels que : “Proche du quotidien des gens, moderne, engagé…”.
Un constat qui a incité la MACIF à s’emparer de ce format pour se rapprocher des générations Z et Millenials afin d’entamer le dialogue, en lançant « De Ouf, par Macif ».
« Raconter la vie quotidienne des jeunes, aux jeunes, par des jeunes, le tout avec humour et authenticité ! C’est ce que le stand-up “De Ouf, par Macif” nous a permis de faire en total alignement avec notre territoire de marque MACIF qui donne la voix avec sincérité à la société », explique Alban Gonord, Directeur de l’Engagement de la Macif
En effet, ce stand-Up raconte en la vie quotidienne des jeunes, avec légèreté, modernité et originalité tout en valorisant de façon unique des services assurantiels qui correspondent aux besoins de son jeune public. Il permet également à la marque de rester fidèle à son axe de communication habituel qui met en avant les témoignages de ses sociétaires.
« Dédié aux jeunes, “De Ouf par Macif” nous permet de donner à voir une marque singulière en mesure de proposer des offres et services en adéquation avec leurs besoins à travers un format humoristique, moderne et humain. Nous espérons en faire un rendez-vous annuel », précise Christelle Boudet, Directrice Marketing de la Macif.
Marketing direct et social média pour une opération « De Ouf »
Lors d’une soirée organisée au Goku Comedy Club et animée par le comédien humoriste Issa Doumbia, le spectacle « De Ouf » a réuni huit humoristes devant un parterre de jeunes salariés et d’alternants à la Macif de moins de 30 ans.
Avec beaucoup d’imagination et autant de dérision que d’ironie, les huit artistes ont abordés différents sujets au travers de sketchs inédits spécialement conçus pour cette occasion :
- Ayrton Gomes a mis en scène des expériences de colocation ;
- Djimo et Nordine Ganso ont revisité le permis de conduire ;
- Candiie a abordé le thème des consultations médicales ;
- Certe Mathurin a parlé de l’engagement environnemental ;
- Emy a évoqué la gestion du budget ;
- Elodie Arnould a énoncé le premier emploi ;
- Et Monsieur Nouar a fait état du cyber-harcèlement.
Afin d’amplifier sa campagne de communication, le spectacle complet « De Ouf, par Macif » a été enregistré et la Macif l’a décliné dans divers formats. Ainsi des making-off, des teasers et des capsules thématiques seront diffusés sur les réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok, Snapchat et Instagram, afin d’offrir une plus large visibilité aux jeunes internautes. De plus, les artistes eux-mêmes partageront ces contenus sur leurs propres réseaux sociaux.
« La Macif s’appuiera sur les différents sketchs pour illustrer avec humour la vie des jeunes et leur proposer des solutions pour les accompagner et sécuriser leur quotidien », précise le communiqué de presse de l’assureur.
Avec plus de 4.8 Millions de vues sur Youtube, le spectacle « De ouf, par Macif » semble avoir réuni son public avec succès.