Alors que 67% des Français n’ont jamais entendu parler de l’Investissement Socialement Responsable, Abeille Assurances a lancé une web-série qui revient sur ses fondamentaux, disponible depuis juillet 2023.
Dans une étude de 2020, réalisée par l’Institut Odoxa pour Abeilles Assurances, il est révélé que seulement un tiers des Français connaissent l’existence de l’ISR (l’Investissement Socialement Responsable). Et parmi eux, seulement 1/5 s’estiment bien informés.
Parce que l’épargne responsable est encore méconnue, nombreux sont les épargnants qui ont des idées reçues. Parmi elles : ces placements rapporteraient moins, seraient plus risqués et plus difficiles à réaliser et il serait impossible de mesurer leurs réels impacts.
Investissement, engagement et utilité
Alertée par la méfiance des épargnants, Abeille Assurances s’est lancée le pari de faire comprendre au grand public de quelles façons l’ISR permet de donner du sens à son épargne. Pour cela, l’entreprise a créé une web-série pédagogique, disponible en visionnage depuis juillet 2023 sur Youtube.
Dans ses deux saisons de trois épisodes chacune, l’assureur nous présente Pauline et Antoine, un couple qui revient sur les enjeux de l’Investissement Socialement Responsable, expliquant que c’est « un pont entre investissement et engagement ».
On y comprend alors qu’investir notre épargne de façon utile nous permet de soutenir des sociétés qui respectent les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), avec pour exemple l’objectif de réduire le réchauffement climatique ou encore le respect de l’égalité femmes-hommes.
Par le biais de la pédagogie, la web-série démonte également les idées reçues sur la complexité de ces placements et leurs rentabilités.
Pour les marques engagées