Minalea, filiale du groupe Kereis, développe AirScan, un outil d’Intelligence Artificielle qui décrypte les documents complexes tels que les conditions particulières des contrats d’assurance, les garanties incluses ou encore les devis d’assurance.
Dans un contexte où la digitalisation occupe une place centrale dans nos vies, l’industrie de l’assurance suit également cette tendance. Minalea, une insurtech nichée au cœur des Alpes, à Annecy, développe des solutions innovantes au service de l’assurance.
Son savoir-faire repose sur l’analyse et le décryptage d’informations complexes grâce à diverses bases de données de vocabulaire. Ces outils et ressources sont utilisés par les assureurs qui souhaitent traiter automatiquement un grand nombre de documents collectés par leur réseau.
Avec le développement de l’outil AirScan, la société Minalea entend rendre possible l’extraction et la structuration de données à partir de documents aux formats variés, sans configurations complexes préalables.
L’IA peut ainsi lire et comprendre les conditions particulières d’assurances, ou tout autre contenu. Elle saura ensuite extraire, classer et organiser les informations recueillies afin de les rendre plus lisibles pour l’assureur et son client.
En outre, pour un client souhaitant obtenir un devis directement sur le site d’une compagnie d’assurance, le remplissage des champs requis peut parfois être difficile. Bien souvent, ce processus de saisie d’informations se révèle long, fastidieux et sujet à erreur. AirScan entend simplifier et optimiser l’expérience client en automatisant la collecte de données pertinentes à partir du téléchargement de documents, ou d’une simple photo. Les utilisateurs peuvent ainsi générer un devis en ligne, depuis leur ordinateur ou sur leur mobile, en évitant le risque d’imprécision et d’erreur.
La solution AirScan de Minalea, du groupe Kereis, a reçue l’Argus d’Or 2023 de la relation client et le prix HEC Alumni Assurances. En combinant expertise et innovation, elle entend offrir une solution adaptée aux défis liés à la digitalisation du secteur.