L’innovation au service de la lutte anti-fraude en assurance

Selon un sondage mené en début d’année 2023 par YouGov pour Lelynx.fr, le nombre de Français qui assument avoir commis une fraude à l’assurance avait presque doublé en 2022, passant de 11 % à 20 %.

Face à ce phénomène en constante évolution, Generali France a su réagir vite en misant sur une innovation développée par la startup française Shift Technology.

En 2016, Generali France entamait une collaboration avec Shift Technology, un fournisseur de solutions basées sur l’IA, pour renforcer ses stratégies de lutte contre la fraude. Initialement mise en œuvre dans le secteur de l’assurance automobile, la collaboration s’est depuis étendue pour couvrir les sinistres de dommages aux biens.

« Le modèle opérationnel de Generali consiste à expertiser tous les éléments de chaque dossier dès le premier euro, ce qui constituait déjà un rempart efficace contre la fraude en soit » explique Thierry Cassagnères, Directeur sinistres IARD standards & solutions. « Nous nous sommes demandé où l’expertise de Shift pouvait être la plus utile, et avons basculé vers les sinistres de dommages aux biens, dont elle embrasse désormais l’intégralité du périmètre : multirisques habitation, commerce, etc. »

Le partenariat avec Shift Technology a été un véritable changement de jeu pour Generali. L’accès aux données en temps réel et la centralisation fourni par Shift ont considérablement amélioré la capacité de Generali à détecter la fraude et à réagir rapidement. L’assureur a ainsi doublé ses économies annuelles grâce à la détection de la fraude, passant de 20 millions d’euros à un montant prévu de 50 millions d’euros en 2023.

« Si l’intégralité de ces montants ne passe pas forcément par Shift, l’assurtech française a joué un rôle capital dans notre capacité à déceler la fraude et à la transformer en effet financier direct » souligne Thierry Cassagnères.

Le parcours de transformation de Generali ne concerne pas seulement les gains financiers. Il s’agit également de créer une communauté de collaborateurs autour de la lutte contre la fraude, d’améliorer l’expérience client et de prévoir de nouvelles solutions, comme la détection de la fraude documentaire.

En outre, Generali envisage de mettre en place une veille pour détecter les évolutions technologiques qui pourraient être utiles à son activité. « ChatGPT est par exemple une nouvelle brique dans l’arsenal des sujets sur lesquels nous pouvons faire évoluer notre activité, pourquoi pas grâce à un acteur comme Shift, et nous sommes impatients de voir comment nous pourrons en tirer parti » explique Thierry Cassagnères.

Avec les technologies Shift Technology, Generali France entend ainsi illustrer comment l’innovation et la transformation peuvent être mises au service de l’assurance, pour le bénéfice de l’entreprise et de ses clients.

Article rédigé sur la base d’un CP.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?