L’innovation frappe à la porte de l’assurance auto : la traditionnelle vignette verte va disparaître le 1er avril 2024, laissant place à un fichier dématérialisé. Une transformation qui fait entrer le secteur de plain-pied dans l’ère du numérique.
La vignette verte, attestant de l’assurance des véhicules, va officiellement être supprimée à partir du 1er avril 2024, selon une annonce du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Cette décision fait suite à une demande de longue date des sociétés d’assurance qui ont développé un fichier des véhicules assurés (FVA) depuis 2016. Les forces de l’ordre y ont accès depuis 2019, utilisant ce fichier environ 20 000 fois par jour.
Cette mesure sera bénéfique à la fois pour les compagnies d’assurance et pour les automobilistes. Chaque année, les assureurs renouvellent le document qui atteste que le véhicule est assuré et en bon état. Cependant, le risque d’oubli de remplacement et les possibilités de fraude restent élevés. C’est pourquoi, depuis septembre 2022, des négociations avaient été entamées pour supprimer cette carte verte.
Par ailleurs, en supprimant les coûts d’impression, de conditionnement et d’envoi des vignettes, cette mesure permet de générer des économies non négligeables, estimées à 60 millions d’euros. Elle contribuera également à une réduction d’émissions de plus 1 237 tonnes de CO2.
Leocare, la néo-assurance, voit dans la suppression de la carte verte et la mise en place de la portabilité assurantielle une nécessité pour gagner en transparence, simplicité et réduction de fraudes.
« La lutte contre la fraude correspond à 10% du prix d’une assurance. L’une des réponses pour lutter contre ces fraudes pour laquelle nous militons depuis le début : la portabilité de l’assurance en centralisant les données assurantielles. Détenir l’intégralité des données en un seul et même endroit permet au citoyen français de pouvoir changer d’assurance le plus simplement possible grâce à un processus 100% dématérialisé sans être pénalisé par la lourdeur administrative. Les assureurs, quant à eux, peuvent obtenir les historiques assurantiels automatiquement et ainsi s’appuyer sur une donnée unique et infalsifiable. », explique Christophe Dandois, le cofondateur de Leocare.
À la suite du Comité interministériel de la sécurité routière, le gouvernement a également annoncé la dématérialisation totale du permis de conduire.