Optimisme chez les dirigeants et salariés des TPE

Après une séquence parlementaire sur la réforme des retraites largement controversée, les pouvoirs publics retrouvent la confiance des dirigeants de TPE au 2ème trimestre 2023.

Selon une enquête* de conjoncture trimestrielle FIDUCIAL menée par l’IFOPle niveau de confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement d’Elizabeth Borne remonte et enregistre une progression de 7 points, passant de 34 % à 41 %.

À ce titre, le pacte de la vie au travail, annoncé par Emmanuel Macron, est accueilli favorablement par une nette majorité (62%) de dirigeants de TPE. Ce nouveau pacte vise à améliorer les conditions de travail grâce au dialogue social. De nouvelles thématiques telles que le changement des pratiques managériales, la semaine de quatre jours ou encore le compte épargne-temps universel, sont à l’étude.

Au sein des TPE, le dialogue social semble être au beau fixe. Selon l’étude, la quasi-totalité des dirigeants (99%) et la plupart des salariés (86%) mettent en exergue la qualité du dialogue social dans leur entreprise. De plus, 63% des dirigeants estiment que la qualité du dialogue social s’est plutôt améliorée dans leur entreprise ces dernières années.

En revanche, l’enquête révèle une perception mitigée des chefs d’entreprise envers les différents syndicats patronaux. Seuls 54% des chefs d’entreprise déclarent avoir une bonne image de leur syndicat de branche.

Par ailleurs, interrogés sur les différents éléments qui animent la vie d’une entreprise, patrons et salariés sont majoritairement satisfaits, avec un optimisme plus marqué côté dirigeants.

Les perspectives professionnelles et le niveau de salaire sont néanmoins les deux points qui recueillent le moins d’assentiment du point de vue des collaborateurs (respectivement 66 % et 63 %).

Niveau de satisfaction à l’égard de la situation professionnelle

Toujours côté salariés, si une majorité (57%) préfèrent travailler dans une TPE, cette proportion baisse significativement (de 18 points) par rapport à 2006. En effet, 37% des interrogés déclarent ressentir davantage de précarité dans les TPE que dans les grandes entreprises. Nombreux sont les jeunes de 18-24 ans parmi ceux qui soulignent la précarité dans les TPE. À l’inverse, plus de 6 salariés sur 10 s’accordent sur l’existence d’une meilleure ambiance de travail au sein des TPE, et parmi eux, nombreux considèrent avoir plus d’autonomie et de responsabilités dans leur travail au sein d’une TPE.

* Méthodologie de l’étude :

Échantillon de 1 001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise. Echantillon interrogé par téléphone du 22 mai au 12 juin 2023. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffre d’affaires à l’année n’ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude. 

L’enquête a également été menée auprès d’un échantillon de 500 salariés d’entreprises privées et publiques de 1 à 19 salariés (hors enseignement et administration publiques), représentatif de la population salariée française. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 mai au 5 juin 2023.

Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?