Déménagements et implications sur les contrats d’assurances

Enquête sur la tendance au déménagement et son implication sur les contrats d’assurances

Une enquête réalisée par le néo-assureur Acheel en partenariat avec Ipsos Digital révèle les tendances en matière de déménagement ainsi que leurs implications sur les contrats et abonnements des Français. Car, ce changement de lieu de résidence s’accompagne d’une remise en cause de divers contrats et tout particulièrement de l’assurance habitation, première préoccupation des assurés concernés.

Pourquoi près d’un Français sur trois prévoit de déménager ?

« La saison des déménagements est officiellement lancée et de nombreux Français ont un projet de changement de résidence. » selon l’étude réalisée par Acheel et Ipsos. Sur l’échantillon de 1000 participants, 41% ont indiqué avoir récemment déménagé ou prévoir de le faire prochainement.

Parmi les Français concernés, 43% expriment la volonté de gagner en qualité de vie, en espace et en confort dans leur nouveau logement. Ainsi, avoir un plus grand logement, mieux adapté et une meilleure qualité de vie sont des raisons fréquemment citées.

Cependant, pour 22% des personnes interrogées, c’est l’aspect financier qui prévaut, arrivant en troisième position des motifs principaux de déménagement.

Les jeunes parents et les habitants de la région parisienne déménagent plus

Selon l’étude, 63% des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans sont concernés par un déménagement. En effet, 15% des 18-34 ans ont récemment déménagé, tandis que 48% d’entre eux ont l’intention de le faire.

En revanche, les personnes âgées de 55 à 75 ans sont moins sujettes au déménagement, puisque 73% d’entre elles déclarent ne pas avoir de projet de changement de résidence.

La région parisienne en tête des déménagements

L’étude révèle également que 12% des franciliens ont déménagé au cours des 6 derniers mois, tandis que 40% ont l’intention de le faire. Ainsi 62% des résidents de la région parisienne sont concernés par un déménagement.

Des chiffres très nettement supérieurs à la moyenne du reste du pays où seulement 7% des Français ont récemment déménagé et 31% ont l’intention de le faire.

Les enfants poussent à déménager

La présence d’enfants dans le foyer semble être un facteur déterminant dans la décision des parents de déménager. En effet, 11% des foyers comptant des enfants de moins de 18 ans ont déménagé récemment, et 39% ont l’intention de le faire.

Ainsi, la dynamique des déménagements concerne 50% des parents d’enfants de moins de 18 ans, tandis que 35% des foyers sans jeunes enfants sont concernés par un changement de résidence.

Les déménagements augmentent les modifications de contrats

Le néo-assureur Acheel confirme cette tendance avec, entre juin et octobre, une hausse de 19% des demandes de modifications de contrats liées à un déménagement par rapport au reste de l’année. Sur cette période, 50% des demandes de modification de contrat reçues par l’assureur concernent un déménagement, contre seulement 31% en temps normal.

En parallèle, environ 12% des assurés d’Acheel ont signalé un déménagement. Et près de 23% de ses nouveaux assurés rejoignent le néo-assureur à la suite d’un déménagement impliquant un changement d’assurance.

L’assurance habitation le premier des contrats à changer

Interrogés sur les abonnements et contrats qu’ils ont l’intention de modifier dans le cadre de leur déménagement, la multirisques habitation est le premier contrat que les assurés envisagent de changer avec 43% des Français qui l’ont identifié comme une priorité.

Et pour ceux qui ont déménagé au cours des 6 derniers mois, ils sont 53% à citer l’assurance habitation comme le contrat à changer en cas de déménagement.

Les contrats de télécommunication et d’énergie suivent de près

Au-delà de la MRH, 39% des personnes interrogées ont mentionné les contrats d’énergie et les abonnements de téléphonie/internet fixe ou mobile parmi les contrats à changer. Car, si les déménageurs accordent une attention particulière à la continuité des services essentiels tels que les communications et l’énergie, ils cherchent également à trouver les offres les mieux adaptées à leur nouvelle résidence.

Ainsi, cette étude souligne l’importance d’assurer une transition harmonieuse vers le nouveau logement lors des démarches déménagement.

Le prix : un critère de choix de l’assurance habitation

Dans un contexte d’inflation immanquablement marqué par une baisse du pouvoir d’achat, les Français sont nombreux à remettre en question les dépenses contraintes mais récurrentes du quotidien. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir une assurance habitation, près de 48% des Français considèrent le prix comme le critère le plus important.

Le niveau de couverture et la transparence du contrat suivent de près

En deuxième critère de choix d’une assurance habitation, on retrouve l’étendue de la couverture des sinistres, pour 31% des sondés. Puis, vient la clarté des termes du contrat, mentionnée par 29% d’entre eux.

Alors, si l’engagement des assureurs à défendre le pouvoir d’achat des Français reste un critère primordial, ces derniers éléments montrent toute l’importance que portent également les assurés à bénéficier d’une protection étendue face aux risques mais également à la lisibilité et la compréhension claire des modalités de leur contrat habitation.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?