Multirisques Habitation fondée sur l’économie circulaire

Suravenir Assurances est convaincue que les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et proposer des solutions adaptées face au changement climatique.

Ainsi, Suravenir Assurances a décidé de faire évoluer son offre Multirisques Habitation (MRH) grâce à sa nouvelle formule Positive, fondée sur trois piliers : l’économie circulaire, l’accompagnement des assurés dans leur transition écologique et la préservation de la biodiversité. L’ambition est de contribuer à réduire l’impact environnemental de l’entreprise et celui des assurés.

Suravenir Assurances fait évoluer son offre MRH historique pour proposer à ses clients une gestion des sinistres tournée vers l’économie circulaire. Appelée MRH en formule Positive, cette nouvelle assurance habitation vise également à accompagner les assurés sur la prévention des événements climatiques, tout en leur proposant de contribuer à la préservation de la biodiversité.

L’offre sera distribuée via les réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne et Crédit Mutuel du Sud-Ouest, fédérations du Crédit Mutuel Arkéa, en complète cohérence avec leurs engagements en faveur du financement des transitions d’avenir.

Economie circulaire et prévention : un accompagnement client personnalisé

Au lieu de remplacer systématiquement un bien mobilier ou immobilier[1] endommagé par un produit neuf, les souscripteurs de MRH en formule Positive se verront proposer, dès que cela est possible, la réparation du bien endommagé.

Si la réparation du bien mobilier est impossible, alors un bien reconditionné sera proposé. En plaçant l’économie circulaire au cœur de sa chaîne de valeur, Suravenir Assurances souhaite proposer des solutions concrètes à l’ensemble de ses parties prenantes et clients pour leur permettre d’amorcer leurs transitions vers une économie bas-carbone.

La compagnie a en ce sens tissé des partenariats avec des entreprises spécialisées, telle Sky’inLab qui répare les menuiseries et supports PVC et ALU endommagés à la suite d’un sinistre. Sky’inLab estime éviter plus de 125 tonnes[2] de déchets métalliques et PVC chaque année grâce à la réparation. Eurexo, également retenu pour devenir un partenaire privilégié de cette transition, a en charge les diagnostics de réparabilité et intervient pour réparer les biens spécifiques tels que le photovoltaïque, les installations de chauffage, les motorisations et la domotique, grâce à son réseau de 205 réparateurs-experts.

Pour concevoir sa MRH en formule Positive, Suravenir Assurances s’est appuyé sur le conseil d’Open Lande, une entreprise à impact, basée à Nantes, qui accompagne la transformation écologique et économique des organisations et des territoires vers l’économie régénérative. La compagnie d’assurances a ainsi mobilisé ses collaborateurs, mais également sondé ses assurés et distributeurs via un Laboratoire d’innovation piloté par Open Lande, afin d’identifier précisément les nouvelles attentes des assurés face aux enjeux liés au changement climatique. Fruit de ce travail collaboratif, la formule MRH Positive se positionne comme une solution d’assurance habitation plus responsable sur l’ensemble de la vie du contrat d’assurance.

Par ailleurs, la MRH en formule Positive mise sur l’analyse innovante des données pour identifier, dès la souscription, les risques liés aux événements climatiques auxquels est exposé le bien assuré grâce à une API (Application Programming Interface) développée avec Addactis France et la startup NamR. Ce dispositif permettra de personnaliser les messages de prévention adressés aux clients et de les informer précisément sur les possibilités d’adaptation de leurs logements. Ces informations clés rassemblées permettent également de faciliter le parcours des clients.

Un engagement en faveur de la biodiversité marine

En plus d’agir au cœur de sa chaîne de valeur et d’améliorer la prise en compte des risques climatiques, Suravenir Assurances s’engage au travers de la mise en œuvre de son offre MRH Positive à mener une politique de mécénat axée sur la biodiversité marine.

La compagnie réalisera ainsi chaque année un don à une association engagée dans la protection de la biodiversité marine, dont le montant sera indexé sur le nombre de contrats MRH Positive souscrits. Les océans jouent en effet un rôle essentiel dans la régulation des gaz à effet de serre et la production d’oxygène.

Ce mécénat permettra de concrétiser l’engagement pris par Suravenir Assurances via sa stratégie climat d’agir à la préservation et à l’augmentation des puits de carbone tout en encourageant de manière globale la transition vers un développement responsable et solidaire.

En tant qu’assureur, nous sommes quotidiennement confrontés aux conséquences du changement climatique et nous avons bien conscience de l’impact environnemental de notre activité. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir en responsabilité afin d’amorcer notre transition vers une économie bas-carbone, en cohérence avec la démarche de notre groupe Crédit Mutuel Arkéa, devenu société à mission l’année dernière. Nous avons la conviction que notre nouvelle offre MRH en formule Positive nous permettra d’agir de manière plus vertueuse grâce au recours à l’économie circulaire, à plus d’accompagnement de nos assurés et plus de soutien aux associations… en bref plus de sens pour notre entreprise comme pour nos partenaires et nos assurés. Et la refonte de notre assurance MRH historique n’est qu’une première étape, d’autres offres suivront ! évoque Claire Léauté, Directrice Générale de Suravenir Assurances

[1] Un bien immobilier est un bien qui ne peut être déplacé (maison, appartement, copropriété, terrain à bâtir), l’immobilier par destination est un bien meuble rattaché durablement à un immeuble (menuiseries par exemple)  alors qu’un bien mobilier est un bien qui peut être déplacé (meubles, biens électroniques, électroménagers, bijoux…).

[2] Chiffre estimé selon le nombre d’interventions annuelles moyennes réalisées par Sky’inLab et une base de 50 kilos de déchets économisés par intervention (poids moyens d’une menuiserie et déchets liés aux travaux d’embellissement).

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?